Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 08:11

IARC.gifL'Agence Internationale du Cancer de Lyon (IARC) basée à Lyon vient de décider ce 12 mai 2012 de classer les émissions issues de moteur Diesel comme cancérigènes pour l'homme (groupe 1). En effet elle considère qu'il existe maintenant suffisament de preuves de cancers des poumons provoqués par ces émissions. Vidéos consultables (en anglais) ici http://www.iarc.fr/en/media-centre/iarcnews/2012/mono105-videocast_Wild.php

Cette décision fait suite à la précédente décision de classement de ces émissions comme probablement cancérigènes pour l'homme (groupe 2A) en 1988.

Voir le communiqué en anglais de l'OMS (WHO) http://press.iarc.fr/pr213_E.pdf

Il est temps maintenant pour les autorités françaises et européennes de prendre en compte ce changement de classification de la toxicité de ces émissions. Rappelons qu'en France, on attribue à ces émissions (particules fines, oxydes d'azote, suies...) une surmortalité de 30 000 à 40 000 personnes par an ce qui est beaucoup plus important que les accidents de la route. Il ne faut pas oublier non plus le lot de bronchiolites provoquées chez les petits enfants, les asthmes et les différents problèmes pulmonaires et cardovasculaires induits par cette pollution. M.E.

CAP21 Nord Pas-de-Calais a dénoncé à plusieurs reprises, depuis plusieures années, les conséquences désasteuses pour la santé publique de la politique de promotion du Diesel en France (et en Belgique) :

Le Diesel vaut-il encore le coup ? Voilà une question bien mal posée ! le 11 décembre 2011.

La pollution par les particules fines : un scandale européen qui a trop duré ! le 8 mai 2011.

Impact sanitaire dramatique de la pollution aux particules dans les grandes villes européennes 7 mars 2011.

Les véhicules diesel sont responsables de niveaux de dioxyde d’azote (NO2) problématiques pour la santé en zone de trafic.  2 septembre 2009.

Pollution de l'air : Corinne Lepage dénonce le scandale sanitaire de la pollution urbaine par les particules fines 2 mars 2008.

Les particules fines, émises en grande partie par les moteurs diesel, tuent 11 janvier 2007.

Le diesel aussi nocif que l'amiante 17 octobre 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E. - dans Pollution air
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques