Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:00

SLATE.FR 02-03-2011

La Belgique en pilote automatique

Un pays peut-il tenir indéfiniment sans gouvernement ? La Belgique tente l'expérience depuis avril 2010. Dix mois après, le bilan n'est pas si mauvais.

Y.Leterme3.jpgSi nous prenons comme date repère la démission officielle et acceptée par le Roi Albert II (le 26 avril 2010), cela fait maintenant plus de 300 jours que la Belgique vit avec un gouvernement dit «d'affaires courantes» dirigé par Yves Leterme (Photo ci-contre).

Pas possible de réformer

Dans le langage institutionnel belge, cela signifie que les ministres démissionnaires restent à leur place et sont en charge de gérer le quotidien du pays. Mais pas question de prendre des initiatives, ni de voter des lois. Puisqu'ils sont démissionnaires, ils ne sont plus responsables devant le Parlement et ne peuvent donc prendre des décisions qui pourraient engager le prochain gouvernement.

C'est ainsi que la Belgique vit en 2011, sans réel budget 2011. Chaque mois est reconduit l'équivalent d'un douzième du budget 2010. Contrairement aux autres pays de la zone euro, point de plan d'austérité pour les Belges ou de réformes du système social. (...)Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Slate.fr - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques