Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 09:34

La Voix du Nord22-06-2011

La centrale solaire de Merville - présentée par ses concepteurs comme l'une des plus grosses du Nord - Pas-de-Calais - est en train de sortir de terre. Après quatre mois de chantier, il ne reste plus que l'assemblage des panneaux. Le raccordement au réseau d'ErDF devrait avoir lieu mi-juillet.

Panneau-cellules-solaires.JPGLa centrale, qui s'étend sur un champ de 4 hectares, devrait alors produire l'équivalent de la consommation de sept cents foyers, hors chauffage.

Le projet a coûté près 5 millions d'euros. Aux manettes : une société bretonne, One Network Energie, dont l'ambition est de développer l'énergie solaire dans le Nord.

Alors que les technologies les plus couramment utilisées sont les panneaux avec des cellules qui captent la lumière du soleil, cette entreprise se fonde sur l'astronomie. « Avec les cellules, dès qu'il y a un nuage qui passe, les panneaux sont perdus. Dans le Nord, ce n'est pas une bonne solution », pointe Franck Le Borgne, directeur de One Network Energie. Grâce à l'astronomie, les panneaux pivotent en fonction de la course du soleil.

Éco-quartier

« C'est vrai qu'à Marseille, en caricaturant, il suffit de jeter des panneaux par terre et de les brancher pour que ça marche. Mais l'énergie solaire est aussi possible dans le Nord, il faut adapter la technologie », scande Franck Le Borgne. En soutenant cette action, intégrée à un projet d'éco-quartier, la mairie de Merville entend faire évoluer les mentalités sur le vaste débat des énergies...

R. R.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques