Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 11:57

Petit billet d'humeur, en retour de vacances ...

Je passe, en compagnie de mon épouse,  mes vacances d'été à Hardelot Plage (62) depuis maintenant plus de 5 années et suis très attaché à cette belle station ; je me suis permis d'interpeller le Maire de cette commune, vice-président de la communauté d'agglomération du Boulonnais,   pour lui demander de réagir à ce qui n'est pas digne d'une municipalité et d'une station balnéaire de cette renommée.

On trouve en effet le long de la plage sur la promenade des panneaux d'information concernant la sécurité et la surveillance des baignades. Mis à part le fait que l'on ne trouve aucune indication en néerlandais alors que les touristes belges néerlandophones ou néerlandais sont très présents,  les panneaux contiennent des fautes nombreuses sur tout ce qui est traduit en allemand. Les erreurs sont répétées sur tous les nombreux panneaux du bord de mer.

Hardelot-1 Hardelot-2

Panneau avec 5 fautes sur la consigne en allemand             le même panneau avec les corrections

La station balnéaire la plus proche Equihen (62) n'est pas mieux lotie. On y trouve un louable effort d'inscription d'une consigne en néerlandais en sus des versions anglaise et allemande. Mais sur chacune des consignes des fautes incroyables !

Equihen-1 Equihen-2

Panneau avec 4 fautes sur les 5 lignes               Les corrections nécessaires (photomontage)

 Si ces panneaux ont été installés, il faut supposer qu'ils ont une utilité, sinon bien évidemment, il faut les enlever.

A partir du moment où elles peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité des personnes, on ne peut pas conserver tels quels des mois ou des années durant ce type d'affichage sans procéder rapidement aux corrections nécessaires.

De surcroît, la France a une mauvaise réputation sur le plan des connaissances linguistiques, il serait bon de ne pas accentuer cette perception de la part de nos voisins belges, néerlandais, allemands ou luxembourgeois qui fréquentent la station.

En conclusion, il serait bon de prendre le problème des langues à sa juste mesure. Une étude réalisée par la Communauté Européenne place le Luxembourg puis la Belgique en tête du multilinguisme.

M.E.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques