Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 10:33

LE MONDE 08-03-2011

Evolution-prix-du-baril-de-petrole.gif

Le prix de l'or noir poursuit sa flambée, sur fond d'un embrasement du monde arabe qui ne semble pas montrer de répit. Si les rumeurs d'un départ négocié de Libye du colonel Kadhafi et l'annonce de discussions informelles entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont quelque peu rassuré les marchés, mardi 8 mars, le pétrole atteignait toujours des niveaux qu'il n'avait pas connus depuis l'automne 2008.

Le baril de Brent de la mer du Nord s'est ainsi échangé dans l'après-midi à 114,90 dollars à Londres et le baril de light sweet crude à 105,57 dollars à New York. Conséquence directe : les prix de l'essence ont atteint la semaine dernière un record historique à la pompe à 1,5067 euro par litre pour le super sans plomb 95 et 1,5417 euro par litre pour le sans-plomb 98, selon les relevés publiés lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat. (...) Lire la suite


On peut aussi relire les différents articles mis en ligne par CAP21 Nord Pas-de-Calais sur le sujet depuis 2009 :
http://www.cap21npdc.net/article-la-hausse-des-prix-du-petrole-est-justifiee-par-la-rarete-et-le-risque-65736072.html
http://www.cap21npdc.net/article-fin-du-petrole-bon-marche-arretons-de-faire-l-autruche-57504095.html
http://www.cap21npdc.net/article-la-fin-du-petrole-abondant-et-bon-marche-est-pour-bientot-39164109.html
http://www.cap21npdc.net/article--les-risques-d-un-nouveau-choc-petrolier-sont-bien-reels--37214551.html

 Le point de vue de CAP21 : En résumé, rien ne sert de pleurer, ni d'exiger que le gouvernement subventionne l'essence ou le gasoil maintenant. Tous les éléments d'information étaient à disposition des décideurs politiques. ils ont préféré regarder ailleurs, tenir des propos de langue de bois et faire la "politique de l'autruche"  plutôt qu'anticiper.
Les remèdes sont connus hélas depuis longtemps : conversion écologique de notre économie, de nos modes de vie et donc lutte contre les gaspillages énergétiques, développement d'actions visant à une meilleure efficacité énergétique et changement de sources énergétiques : de l'uranium+charbon+pétrole aux renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydraulique, marées...).
Cela veut dire aussi revenir sur l'étalement urbain et développer des villes denses. Certains pays ont des politiques de transports en commun publics ou de marchandises  beaucoup plus volontaristes avec du ferroviaire et du fluvial.
Notre politique des années passées du "tout nucléaire, tout camion, tout voiture, tout hypermarché, tout agriculture hypermarché " montre ses limites. Désoler d'être obligé de rabacher.

Hélas vous verrez une autre politique être menée, c'est la tentative que l'on voit sous nos yeux de maintenir artificiellement en survie l'utilisation des sources d'énergie fossiles : gaz de schiste, pétrole issu des schistes bitumeux ... quitte à ce que ces exploitations se traduisent par des dégâts futurs écologiques et sanitaires considérables... M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques