Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 07:54

J.Gadrey3Dans son livre «  La voie », Edgar Morin revient à juste titre sur l’une de ses grandes idées : nous vivons (aussi) une crise de la connaissance dont une raison majeure est le morcellement des savoirs et de l’expertise alors que la situation, et notamment la crise écologique, exigerait une pensée de la complexité et de la « reliance » des savoirs, ainsi qu’une mobilisation conjointe de l’expertise instituée et de l’expertise citoyenne ou profane.

L’une des manifestations de cette crise cognitive est la domination de l’économie et des économistes dans nombre d’instances chargées de penser l’avenir : retraites, accompagnement des personnes fragiles de tous âges, soutenabilité écologique et sociale, indicateurs de « bien-être » ou de bien vivre durable…

Les-chemins-de-la-transition.jpgAvec le livre collectif « Les chemins de la transition » (éditions Utopia, avril 2011, 9 euros pour 280 pages, un prix particulièrement soutenable) coordonné par Thomas Coutrot, David Flacher et Dominique Méda, nous sommes enfin sur le chemin d’une transition de la pensée de la crise et de ses voies de sortie. Il s’agit certes d’analyses non intégrées au sein d’un schéma commun - c’est pour l’instant impossible et ce serait prématuré - mais elles sont complémentaires et « reliées ». C’est d’autant plus stimulant que l’on y trouve, 1) d’une part, des contributions françaises et étrangères (8 sur 21 des auteurs sont étrangers, avec pour l’instant une limite dans l’absence de contributeurs du Sud) ; 2) d’autre part une proportion non négligeable de femmes (un quart, c’est une « transition » pour aller plus loin…) ; 3) enfin, une réelle pluralité des « disciplines », avec « seulement » 9 économistes, presque autant de sociologues et philosophes, et des non universitaires. Et franchement, un tel croisement des approches change tout pour penser « un autre modèle de développement » au-delà du libéral-productivisme dénoncé par tous les contributeurs. (...) Lire la suite

NdlR Jean GADREY, 65 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1. Ses domaines de recherche sont la « Socio-économie des services » et les « Nouveaux indicateurs de richesse », titres de deux livres récents publiés à La Découverte, coll. Repères.

S'y ajoute le thème des inégalités, objet d'un essai "En finir avec les inégalités" (Mango, 2006). Il est membre du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique). Il publie régulièrement des articles ou tribunes dans Alternatives économiques, Les Cahiers français, Politis, et Le Monde.

Jean GADREY travaille  au sein de la commission sur les nouveaux indicateurs de richesse économique créée depuis un an, sous la co-direction de Joseph STIGLITZ et  Amartya SEN, et avec pour coordinateur Jean-Paul FITOUSSI, pour la mise au point de nouveaux indicateurs de progrès économique et social supposés supplanter le Produit  Intérieur  Brut (PIB) et sa croissance. Il a publié en octobre 2010 un ouvrage qui a rencontré beaucoup de succès : Adieu la croissance. Bien vivre dans un monde solidaire, aux Editions Les Petits Matins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternatives Economiques - dans Gouvernance écologique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques