Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:55

IMG 0157Plusieurs associations ont décidé de se regrouper pour convaincre la Mairie de Lille de transformer la Grand Place après les travaux en une place uniquement réservée aux piétons. Le collectif s'élargit jour en jour et comprend déjà, à ce jour, dix  associations et mouvements politiques :

Amis de la Terre, Attac, CAP21, Droit au Vélo, Environnement et Développement Alternatif,  Europe Ecologie Les Verts,  Lilletransport, Nord Ecologie Conseil, Parti de Gauche,  Sauvons les trottoirs de Lille, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, Union des Voyageurs du Nord-FNAUT N-PdC.

Le collectif va rencontrer la presse sur la Grand Place ce vendredi 20 mai 2011 à 10h30. Ci-après l'invitation transmise à la presse :

Pour une Grand Place piétonne à Lille

Depuis quelques semaines la Grand Place se refait une beauté et la circulation en est déviée sans que cela provoque de difficultés de circulation particulière. Cela confirme que ce point de passage en plein centre ville n'est pas du tout indispensable. Comme ailleurs, à Lille aussi, notre  Grand Place doit devenir piétonne pour être plus attractive, et permettre un meilleur confort pour les piétons et les cyclistes.

Le futur Plan de Déplacements Urbains prévoit une réduction importante de la circulation automobile urbaine. La première des choses à faire serait justement de limiter l'accès des voitures aux centres ville, donc une Grand Place piétonne s'inscrirait pleinement dans cet objectif et serait un symbole fort en ce sens.

Un collectif d'associations se met en place pour demander de ne pas rétablir la circulation automobile à l'issue des travaux, et de profiter de cette occasion pour expérimenter une Grand Place piétonne puisque les bonnes habitudes se sont prises pendant le chantier. 

L'article de Nord Eclair du 21-05-2011

L'article de la Voix du Nord du 21-05-2011


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques