Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 14:11

La Voix du NordCe soir, le collectif Lesquin objectif 06 tient sa réunion mensuelle à 19 h à la résidence Bonin. Au coeur des discussions, ce même message à faire passer : « Nous n'avons rien contre les antennes relais, nous ne voulons empêcher personne de travailler, simplement, nous tenons à ce que les installations soient faites dans les règles de sécurité », résume Michel Willemant, le référent.

- Comment est né votre collectif ?

« En fin d'année dernière, l'opérateur SFR projetait de modifier son antenne installée sur la résidence Bonin pour s'adapter à la troisième génération de téléphonie mobile. Les habitants de la résidence étaient inquiets, ils ont fait tourner une pétition et distribué des tracts dans les environs. Le maire a organisé une réunion publique en novembre, où je suis allé. L'idée d'un collectif a fait son chemin un peu après. Nous l'avons créé fin 2011, début 2012 et nous avons adhéré à l'association Priartem, qui fédère les collectifs et prend la défense de la population face à la problématique des ondes électromagnétiques. »

- Pour quoi vous mobilisez-vous exactement ?

« Suite au Grenelle des ondes, en 2009, deux groupes de travail ont été constitués au niveau national. L'un traite le niveau d'exposition de la population d'un point de vue pragmatique et a été pris en charge par le maire de Grenoble. Après différentes expériences, son but est de prouver que l'on peut avoir un réseau de téléphonie mobile opérationnel sans dépasser des ondes de 0,6 v/m, un niveau établi par des experts indépendants. En France, la tolérance actuelle est de 41 v/m, c'est beaucoup plus que dans d'autres pays d'Europe ! D'où le nom de notre collectif : Lesquin objectif 06. Nous aimerions atteindre ce seuil, ou au moins dans un premier temps la moyenne nationale de 1,2 v/m. 

L'action du deuxième groupe issu du Grenelle des ondes, basée sur la concertation, a été confiée à la communauté urbaine de Lille. Et c'est Dany Wattebled, le maire de Lesquin, qui est à la tête de cette équipe de travail. Depuis janvier, nous avons donc décidé de collaborer avec la municipalité. »

- Des mesures ont déjà été prises dans la commune ?

« Oui, après la réunion du mois de novembre, à la demande de certains habitants, une campagne a été menée par un organisme agréé. Les mesures sont en dessous des 41 v/m, bien sûr, mais elles sont très différentes selon les endroits. Nous attendons que le groupe de travail de LMCU soit équipé d'un analyseur de spectre assez sophistiqué car nous aimerions créer un véritable cadastre électromagnétique de la commune. »

- Comment vouLez-vous vous y prendre ?

« Nous avons défini quatre angles : d'abord, les opérateurs financent les mesures pour les personnes qui en font la demande. Actuellement, Bouygues Télécom a déjà accepté. Nous aimerions que la communauté urbaine désigne Lesquin ville pilote dans ce domaine et qu'une action collective soit menée, via la municipalité, pour nous aider à faire ce cadastre. Enfin, à l'aide d'une sonde isotrope, nous allons commencer à effectuer une série de mesures, rue par rue, pour détecter les points sensibles, notamment les écoles. En attendant que le matériel plus performant arrive à LMCU... » .

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques