Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 08:49

Le collectif "Place aux piétons et pour une mobilité douce" s'est créé le 16 mai 2011 et rassemble aujourd'hui une douzaine d'associations et de mouvements politiques dont CAP21.

Il a mis en ligne récemment une pétition que nous vous invitons à signer et à faire connaître autour de vous. En voici le texte intégral :

Pétition Pour une Grand Place piétonne à Lille

Logo11

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2010 récemment voté prévoit une réduction importante de la circulation automobile urbaine. La première des choses à faire est donc de limiter l'accès des voitures aux centres ville, donc une Grand Place piétonne s'inscrit pleinement dans cet objectif et constitue un symbole fort en ce sens.

Nous demandons  l'instauration d'une Grand Place piétonne en lieu et place d'une zone de rencontre forcément plus accidentogène, moins conviviale, plus bruyante  et plus polluante.

Limiter la circulation des automobiles et poids lourds est un impératif pour atteindre plusieurs objectifs indispensables de protection de la santé et de l'environnement :

- Diminuer les gaz à effet de serre (néfastes pour le climat) et le gaspillage de carburant

- Diminuer la pollution de l'air (particules fines, oxydes d'azote, ozone, suies…)

- Diminuer le niveau de bruit (cause de fatigue, stress…)

- Diminuer les causes d'accident,

- Faciliter la vie des personnes handicapées et des personnes  à mobilité réduite ( séniors, poussettes…)

- Augmenter l'espace public pour plus de convivialité et tisser des liens entre les personnes.

Oui, une Grand Place piétonne est un pas important, un symbole fort dans le sens d'un indispensable changement de façon de vivre  et permet d'amorcer avec courage une transition vers une mobilité douce à Lille : marche, vélo, transports publics…                 

                                                                                              Merci pour votre soutien.

Pétition sur internet : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10640

Le collectif comprend aujourd'hui les mouvements et associations suivants : Amis de la Terre, Attac, Amis de Klimato, Droit au Vélo, CAP21, Environnement et Développement Alternatif, Europe Ecologie Les Verts,  Lille transport,  Nord Ecologie Conseil, Parti de Gauche, Union des Voyageurs du Nord-FNAUT NPdC, Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels.

 

Juin 2011                                                               Contact : placeauxpietons@voila.fr

http://www.facebook.com/group.php?gid=171782717296

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques