Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 08:40

L'avion fonctionnant uniquement avec de l'énergie solaire Solar Impulse (immatriculé HB-SIA) a atterri sans encombre à Payerne (Suisse romande) après 26 heures de vol.

Rappel des enjeux et objectifs du projet :

Solar_Impulse-et-l-EPFL.jpgDans un monde dépendant des énergies fossiles, le projet Solar Impulse est un paradoxe, presque une provocation : il vise à faire décoller et voler de façon autonome, de jour comme de nuit, un avion propulsé exclusivement à l'énergie solaire ; à se maintenir ainsi en vol pendant plusieurs jours sans aucun carburant, pour effectuer un tour du monde sans carburant ni pollution.
Les avions solaires qui ont volé jusqu’ici n’ont pas été conçus pour stocker suffisamment d’énergie et doivent donc atterrir en cas d’ensoleillement insuffisant (nuages ou nuit). D’autres projets ont eu pour but de faire voler des drones solaires télécommandés ou des avions munis de moteurs à hydrogène. Pour montrer le formidable potentiel des énergies renouvelables, Solar Impulse a placé la barre de ses ambitions beaucoup plus haut.
Le pilote aura comme difficulté majeure de gérer l’énergie à sa disposition. Il devra se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et les économiser au maximum pour tenir l'air jusqu'au jour suivant.
Un véritable compte à rebours commencera donc à la fin de chaque journée et le suspens sera total jusqu'à la fin de la nuit ! On connaîtra avec précision l'heure à laquelle le soleil sera à nouveau suffisamment haut sur l’horizon pour alimenter à nouveau les cellules de l'avion, en espérant atteindre ce moment avant que les batteries ne soient complètement déchargées. Autant dire un pari fou…
Avant le tour du monde, le plus grand défi est donc d’accomplir le premier vol de nuit.

Le premier vol de nuit réussi ce 8 juillet 2010 :

A.BORSCHBERG---B.PICCARD.jpgC'est ce pari  formidable qui a été gagné pour la nuit du 7 au 8 juillet 2010 et qui est le résultat d'une association entre Bertrand Piccard, médecin psychiatre et aéronaute et André Borschberg, ingénieur, pilote militaire et pilote professionnel, entrepreneur.  Parmi les partenaires industriels et financiers ( ils sont 80 au total !), on peut citer Solvay et Bayer, pour le savoir-faire en matériaux, Omega, pour la technologie hybride de propulsion, Deutsche Bank pour le financement et ALTRAN pour l'ingénierie de projet, L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Dassault Aviation, le savoir-faire en mécanique et aéronautique. Cette aventure scientifique et industrielle a démarré en 2003. C'est aussi une belle aventure européenne puisqu'associant suisses, belges, allemands et français parmi les principales nationalités contributrices au projet.

L'objectif final : réaliser le tour du monde :

L’objectif, désormais, c’est le tour du monde. Un tour du monde qui devait avoir lieu en 2013 ou 2014. Les 70 personnes qui travaillent sur ce projet d’avion solaire ont encore du temps devant elles pour calibrer la machine et construire un deuxième appareil. Le temps, encore, pour effectuer des vols d’essai.

Les caractéristiques de l'avion électrique solaire :

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques a pu voler de nuit. Une première pour l’appareil et l’équipe.
Les batteries lithium-polymère de 400 kg installées sur l’avion, qui ont été rechargées par les panneaux solaires tout au long de la journée de mercredi, ont fourni l’énergie nécessaire pour maintenir l’appareil en l’air durant le vol nocturne.

L'avion pèse 1600 kg, soit le poids d'une voiture en pleine charge et est propulsé  par 4 moteurs de 10 ch. Son envergure est impressionnante : 63 mètres pour une longueur totale de presque 22 mètres. Il se déplace à la vitesse moyenne de 70 km/h et peut voler jusqu'à 28 000 pieds (8 500 mètres) d'altitude. M.E.

Le dossier pédagogique réalisé par la Télévision Suisse Romande (TSR) avec de multiples vidéos : www.tsr.ch/decouverte/solar-impulse/

Le site officiel de Solar Impulse : http://www.solarimpulse.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques