Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:51

LIBERATION 01-04-2010

410 chercheurs ont demandé hier à Valérie Pécresse de désavouer l’ancien ministre climatosceptique en réaffirmant «sa confiance» vis-à-vis de leurs travaux.

Hier, Valérie Pécresse, la ministre de la Recherche, a reçu du lourd dans son courrier. Un texte signé par plus de 400 scientifiques français travaillant dans le domaine du climat, qui lui demandent «une réaction» et «l’expression publique de [sa] confiance vis-à-vis de [leur] intégrité et du sérieux de [leurs] travaux». Un appel lancé également à d’autres destinataires : les dirigeants de l’Académie des sciences et des organismes de recherche comme le CNRS.

Brûlot. Cette réaction doit répondre «aux accusations publiques» lancées par l’ancien ministre Claude Allègre et le directeur de l’Institut de physique du Globe de Paris, Vincent Courtillot. Les climatologues seraient coupables d’une «imposture» :«dévoyés» par l’appétit «d’argent», ils auraient trompé les citoyens et le gouvernement sur le climat. Dans son livre l’Imposture climatique, Claude Allègre les accuse d’avoir «cadenassé» les revues scientifiques à l’aide d’un système «mafieux» et «totalitaire» afin d’imposer leurs vues aux contradicteurs. Depuis la parution de ce brûlot, dont les ventes explosent et qui a permis à Allègre de bénéficier d’une large exposition médiatique (télés, radios, journaux), les climatologues s’interrogeaient sur leur riposte. Allaient-ils encore une fois se laisser «traîner dans la boue, insulter en place publique ?» s’est demandée Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement de Saclay.

 

Lire la suite

 

Lire aussi 400 scientifiques signent contre Claude Allègre


CAP21 NORD-PAS DE CALAIS salue cette contre-offensive salutaire des scientifiques... il était temps. M.E.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques