Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 07:00

LA VOIX DU NORD 06-08-2010

Les barges glissent à nouveau sur les canaux. En 2009, la région Nord - Pas-de-Calais avait été impactée par la baisse d'activité des grands ports néerlandais ainsi que par le recul des trafics avec l'Allemagne. Au total, les flux s'affichaient en recul de près de 3,8 % en tonnes-kilomètres.

Péniche sur la DeuleNon pas du fait d'une baisse des tonnages transportés, mais à cause d'un raccourcissement des trajets effectués (hausse de près de 20 % des trafics internes à la région et baisse supérieure à 25 % des flux avec l'Allemagne).

Au premier semestre 2010, dans la région, la plupart des voyants sont au vert. Le trafic en tonnes-kilomètres flirte avec les 20 % d'augmentation par rapport au premier semestre 2009. En tonnes-kilomètres, les trafics de céréales (+ 13 %), et de matériaux de construction (+ 34 %), tirent la croissance. Les trafics de minerais et produits métallurgiques repartent à la hausse (30 %). Au contraire des produits pétroliers (- 28 %).

Le trafic en tonnes progresse de 8 %. Les produits agricoles (1 047 226 tonnes), les minéraux bruts et les matériaux de construction (910 633 tonnes) sont les filières les plus dynamiques. Serait-ce le signe que le transport fluvial, plus écolo que le transport routier (4 fois moins de CO² consommé) devient un véritable compétiteur dans la logistique des transports nationaux et internationaux ? •

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Nord Pas-de-Calais
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques