Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 08:21

ACTU-ENVIRONNEMENT 15-11-2009

Encensés par la majorité, les 5 Mds d'euros dédiés au volet ''Développement Durable'' du Grand Emprunt, arbitré hier par Nicolas Sarkozy, sont vivement critiqués par les écologistes notamment pour ce qui concerne les aides au nucléaire. Réactions.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a suivi la commission Rocard-Juppé et présenté le 14 décembre ses arbitrages concernant le Grand Emprunt fixé à 35 milliards d'euros qui sera lancé en 2010, dont 11 milliards d'euros iront notamment à l'enseignement supérieur et la formation, 8 milliards pour la recherche (biotechnologies, nanotechnologies,...), 6,5 milliards d'euros pour l'industrie et PME (aéronautique, automobile, ferroviaire,...), et 4,5 milliards d'euros dédiés à l'économie numérique.

5 milliards d'euros sont officiellement identifiés pour la catégorie ''Développement Durable'' (DD) dont 2,5 milliards pour les énergies renouvelables et décarbonées, 1 milliard pour le nucléaire ''de demain'' (4e génération), 1 milliard pour les transports (véhicules du futur) et l'urbanisme durables et 500 millions d'euros pour la rénovation thermique via l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah).

A l'instar de la majorité gouvernementale qui a salué le choix des investissements de l'Etat, le Ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo s'est réjoui hier dans un communiqué de l'annonce du Président et a estimé que les ''choix opérés à cette occasion confortaient la stratégie française de développement d'une nouvelle croissance, respectueuse des équilibres naturels et humains : la croissance verte''. ''Fidèle aux conclusions du Grenelle Environnement et aux positions françaises à Copenhague, l'Emprunt national marque une fois de plus la place centrale que nous réservons au développement durable dans nos choix collectifs pour renforcer la croissance'', a-t-il ajouté.


Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by ACTU-ENVIRONNEMENT - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques