Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 11:35

WWW.NOVETHIC.FR 30-03-2010

Col-re.jpgA l'annonce de l'abandon de la taxe carbone, Chantal Jouanno se déclarait « désespérée que les écolo-sceptiques l'emportent». Depuis le début 2010, ce courant semble avoir de plus en plus de voix et de poids. Et ce, alors même que le vote écologiste n'a jamais été aussi fort…

« Le mythe climatique » de Benoît Rittaud, « L’imposture climatique » de Claude Allègre ou  « CO2, un mythe planétaire » de Christian Gerondeau…Ces livres de climato-sceptiques ont aujourd’hui un fort succès en librairie et dans les médias. Depuis l’affaire du « Climategate » apparue en amont de Copenhague et l’échec du sommet, la France, qui semblait jusque là assez peu réceptive à ces théories, est aujourd’hui beaucoup plus à l’écoute. « En 2 mois c’est devenu branché d’être climato-sceptique alors qu’il n’y a pas si longtemps il valait mieux se cacher », déclarait, en février, le mathématicien Benoît Rittaud dans une émission d’Arrêt sur image consacrée au sujet. Tant et si bien que plusieurs associations telles que le WWF, le RAC, la Fondation Nicolas Hulot, et la société météorologique de France ont organisé la semaine du 22 mars la « Climate week » pour remobiliser les troupes et débattre, notamment avec le climato-sceptique Benoît Rittaud , initiative qui n’a pas fait l’unanimité au sein des organisateurs.

 

Lire la suite

 

Le commentaire de CAP21 : il est très curieux de voir à quel point les climato-sceptiques ou nouveaux négationnistes recueillent un accueil favorable de la part de nombreux médias.

Ceux-ci se font de tant en tant démasqués comme Claude Allègre, pris en flagrant délit de tricherie dans son livre par le scientifique Hakan Grudd et dénoncé par Yannick Jadot d'Europe Ecologie sur France Inter.

Greenpeace dénonce en ce moment même certains groupes industriels qui manipulent l'opinion en aidant financièrement les nouveaux négationnistes dits "climato-sceptiques. A lire ici

Mais on constate que cela ne s'arrête pas là hélas ! Innombrables sont les attaques de toutes sortes sur de nombreux sujets correspondant aux convictions des écologistes de tout bord :

 

- attaque contre les éoliennes ... et demande d'une législation extrêment sévère !

- attaque contre l'alimentation biologique en laissant insinuer qu'elle n'apporterait aucun avantage sur le plan des qualités nutritives... en oubliant de mentionner le danger des additifs chimiques divers ou résidus de produits phytosanitaires !

- presse qui s'enthousiasme du "grand retour du nucléaire car "bien sûr" celui-ci serait peu coûteux, peu dangereux, peu émetteur de CO2 !

- invocation par de nombreux politiques de la "nécessité de croissance (à tout prix) "... ceux-ci bien sûr oubliant de préciser d'une part qu'il existe un part de la croissance qui se traduit par plus de dégradation de l'environnement et que d'autre part, qu'il n'y a jamais eu tant de richesse produite dans nos pays occidentaux développées et tant de mauvaise répartition de cette même richesse avec accroissement des inégalités.

- attaque contre le principe de précaution (entre nous, pas souvent utilisé par les autorités en place) car il serait un frein à l'innovation technologique ... et expliquerait le retard français !

 

Tout celà est très malsain, nauséabond. Pourtant, un véritable examen de conscience serait nécessaire, chez de nombreux décideurs économiques, élus, politiques et fonctionnaires.

La transformation écologique de notre société, de notre économie, de nos raisonnements n'est pas un luxe, mais bien un moyen d'éviter de nouveaux drames sanitaires ou environnementaux et de ne pas rater le tournant des nouvelles activités économiques et des nouveaux emplois dont la France a tant besoin.

Ne ratons pas une fois de plus le train qui est devant nous et que nous allons louper sûrement si cela continue avec la bénédiction du gouvernement en place.

M.E.

 

PS Le Monde du 28 février 2010 dénonce l'ouvrage de Claude Allègre l'imposture climatique commeun réquisitoire truffé d'erreurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques