Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 07:00

LE NOUVEL OBSERVATEUR 06-05-2010

gaspillage-billetsLes dépenses de l'Etat seront "gelées" pendant les trois années à venir, a annoncé jeudi 6 mai François Fillon dans un communiqué à l'issue d'un séminaire gouvernemental consacré à la lutte contre le déficit public qu'il entend toujours ramener à moins de 3% en 2013.

"Pour les trois années à venir", le Premier ministre "a confirmé que les dépenses de l'Etat, hors charges d'intérêt de la dette et hors dépenses de pensions, seront gelées en valeur", indique le communiqué publié par Matignon. Précédemment, les dépenses de l'Etat n'augmentaient pas plus que l'inflation (norme "zéro volume") chaque année.

Le gel strict des dépenses à leur montant actuel signifie donc que désormais le "pouvoir d'achat" de l'Etat sera réduit d'autant que l'inflation chaque année.

 

Un déficit à ramener à moins de 3% du PIB

Pour ce qui est de 2010, François Fillon a demandé aux ministres "de veiller à ce que la dépense soit strictement tenue au niveau prévu par la loi de finances votée par le Parlement".

L'objectif réaffirmé est de ramener le déficit public à un taux inférieur à 3% du PIB en 2013 conformément au plan de redressement transmis à Bruxelles.

 

Lire la suite

 

Le commentaire de CAP21 : il sera intéressant de suivre, au delà de l'effet d'annonce, si le gouvernement prend enfin des mesures de "gestion responsable" : diminution du train de vie des ministres, limitation des notes de frais et des frais de réception, réduction des effectifs pléthorique des cabinets ministériels ou des structures dites de "communication", chasse aux investissements immobiliers somptueux, chasse aux trop nombreuses structures administratives parallèles et autres mille-feuilles de l'organisation administrative centrale et territoriale de la France ...

La Cour des Comptes dénonce avec une justesse et pertinence toujours accrue les dérives de la "Gouvernance à la française", lire le résumé de son dernier rapport de l'année 2010.

Faire mieux avec moins est possible... Optimiser, retrouver le sens de l'action publique pour prendre soin du bien commun n'est pas une tache insurmontable ... et surtout s'attaquer aux injustices flagrantes de la fiscalité est plus qu'urgent.

Enfin il faudra bien un jour instaurer  une contribution climat-énergie (au sens de la commission Rocard) pour changer les comportements et enfin entamer la transformation écologique de notre société. M.E.


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Nouvel Observateur - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques