Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 07:00

USINE NOUVELLE 16-10-2009

Interview de Jean-Philippe Roudil, délégué général du syndicat des énergies renouvelables (SER)


L'Usine Nouvelle.com : - Qu’attendez-vous des Etats Généraux de l’industrie ?

 

Jean-Philippe Roudil : - C’est un processus qui débute un peu : nous ne disposons pas encore des détails. Mais cela annonce la mise en place de ce qu’on espère être une véritable politique industrielle de la croissance verte. Nous attendons des actions vers les technologies de demain dans ce domaine.

 

UN : - Quelles mesures revendiquez-vous pour remettre l’industrie au cœur de la France?

 

JP.R : - Concrètement, nous avons une carte à jouer pour reconvertir le tissu industriel français en difficultés vers le renouvelable. Les grandes  énergies mécaniques telles que l’éolien, le marin, l’offshore, l’hydraulique, peuvent profiter des savoir-faire présents dans  l’aéronautique, la mécanique,  l’automobile, adaptés à développer ces machines tournantes. Ainsi, EADS s’est investi dans la construction de pales éoliennes : le groupe veut utiliser ses technologies de l’aéronautique pour les appliquer au profilage des éoliennes. Il est capable de construire des pales plus légères et plus longues, de 50, 70 voire 80 mètres. C’est ce qui va nous différencier de l’Espagne, de l’Italie, de la Grande Bretagne. DCNS s’intéresse à l’éolien offshore.  Le site de Ford en Gironde, à Blanquefort, a été racheté par un industriel allemand, et va en partie fabriquer des couronnes d’orientation d’éolienne. C’est un véritable gisement à exploiter. Nous allons lancer une étude là-dessus, dont les résultats seront livrés en février 2010.


Lors d’un premier recensement effectué par notre syndicat (et dont « L’Usine Nouvelle » a livré les principales données, NDLR), nous avons déjà pu constater que la France compte plus de 140 sous-traitants travaillant pour le secteur de l’éolien. L’éolien est protégé de la concurrence asiatique parce qu’il s’agit de grandes machines peu transportables.

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Usine Nouvelle - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques