Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 22:16

NOVETHIC 23-03-2010

Epandage-pesticides2.jpgDepuis samedi et jusqu'au 30 mars, 170 organisations se mobilisent pour la semaine des alternatives aux pesticides. Au programme plus de 600 évènements, en France mais aussi à l'étranger, en Europe et en Afrique pour sensibiliser le grand public à un problème qui touche en premier lieu les agriculteurs mais qui n'épargne pas les particuliers.

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé recense près d’un million de cas d’empoisonnement grave par les pesticides dans le monde et pas moins de 22 000 décès. Et pourtant, ces victimes ont encore du mal à faire reconnaître le lien entre les pesticides et leur maladie, comme l’explique le MDRGF qui coordonne les actions des 170 organisations impliquées dans la semaine pour les alternatives aux pesticides. Jusqu’à présent, en France, seulement 30 cas d’agriculteurs intoxiqués par un pesticide ont été reconnus comme maladie professionnelle, souligne l’association. Ce qui reflète bien peu l’ampleur du problème.

Il faut dire que la démarche de reconnaissance reste encore un parcours du combattant comme l’explique Gilbert Vendée, le premier agriculteur pour lequel a été reconnu le lien entre sa maladie de Parkinson et le fait d’avoir inhalé du « gaucho »…en 2005, soit quasiment 7 ans après les faits. Aujourd’hui, à 56 ans, il souffre de façon permanente du bras droit et ne peut plus travailler. Mais alors que l’on prend de plus en plus conscience de ce problème pour les agriculteurs, Gilbert Vendée attire aussi notre attention sur l’impact des pesticides sur la santé des particuliers : « je trouve anormal que l’on vende aujourd’hui des produits avec un dosage quasiment équivalent à ceux utilisés par les agriculteurs pour les jardiniers du dimanche. C’est intolérable, si cela continue, on court à la catastrophe sanitaire », s’emporte-t-il.

 

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by NOVETHIC - dans Agriculture
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques