Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 11:01

COULISSES DE BRUXELLES - BLOG DE J.QUATREMER - 13-06-2010

On attendait une victoire de la N-VA, le parti indépendantiste flamand. C'est un "tremblement de terre" qui a finalement eu lieu, selon l'expression de l'ancien premier ministre Mark Eyskens (chrétien-démocrate flamand). Selon des résultats encore provisoires (sept heures après la clôture du scrutin...), le patron de la N-VA, Bart De Wever a largement gagné son pari en atteignant 28,3 % des voix en Flandre (26 % dans les derniers sondages). Il a plus que doublé son score des régionales de juin 2009. 

Si on additionne les voix des autres partis indépendantistes (Vlaams Belang, 12,7 %, et Liste Dedecker, 3,7 %), 46 % des Flamands se sont clairement prononcés pour la fin de la Belgique. Et si on ajoute le CD&V, dont le projet "confédéraliste" est proche de celui de la N-VA, ce sont au moins 64 % des Flamands qui sont en faveur d'une "confédération" belge. L'évaporation du Royaume s'accélère. Dans l'indifférence des partis francophones. Le PS, grand vainqueur au sud du pays (plus de 30 % des voix), est déjà prêt à travailler avec une N-VA qui, ce soir, leur a fait les yeux doux (comme le serpent dans le Livre de la jungle...).

Le résultat des législatives belges-13-06-10

Notre commentaire : Voir notre dossier précédent "Les Belges : Vers le divorce entre Flamands ... et les autres ?" paru le 11 juin dernier pour une meilleure compréhension de la situation de nos voisins.

Comme on peut le constater, les écologistes (Groen et Ecolo), avec seulement 13 sièges, sont  marginalisés et constituent les grandes victimes de cette élection alors qu'ils défendent un avenir pour la planète, enjeu qui dépasse très largement les querelles sur les langues, le partage équitable du PIB entre régions, l'avenir des retraites et les problèmes de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde (BHV) et de savoir si Bruxelles est en Flandre ou devra fusionner avec la Wallonie. Tout cela n'est pas très brillant !  M.E.


Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques