Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 16:22

NORD ECLAIR 08-02-2010

Vendredi, la découverte d'une délibération portant sur le projet « emporté client » d'Auchan pour son implantation en centre-ville a provoqué la colère des Verts.

Le maire parle d'un « moment où il y a un peu d'effervescence. » Coup politique à la veille des régionales ou mauvais suivi des dossiers ? Jeudi, sur leur blog Rue Verte, le groupe des élus verts de Tourcoing balançait cet article intitulé « Quand Copenhague ne fait pas bon ménage avec Auchan City. » La raison ? Une délibération à l'ordre du jour du conseil de la communauté urbaine de Lille de vendredi, portant sur une convention à passer entre LMCU et Auchan pour la réalisation d'un service « emporté client » sur le parking du futur espace Saint-Christophe (lire l'encadré).
Les Verts s'expliquent : « Alors que les buts du nouveau centre commercial Saint-Christophe, sont de recréer une dynamique commerciale de centre-ville, de favoriser les commerces et les déplacements de proximité, de limiter l'utilisation de la voiture, Auchan, fidèle à son histoire, veut nous imposer un commerce par internet privilégiant l'automobile individuelle. (...) Ces modes de consommation ne répondent en rien à nos objectifs de requalification (...) et sont contraires aux enjeux environnementaux de la période. » Sur leur blog, les Verts réclament qu'Auchan retire son projet et que la communauté urbaine ne signe pas la convention. Vendredi, la délibération a finalement été retirée de l'ordre du jour du conseil communautaire. Mais pourquoi un tel coup de gueule sur le Web alors que les travaux du centre commercial sont largement entamés ? Et que l'espace « emporté client » est prévu depuis longtemps.
Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by NORD ECLAIR - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques