Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 11:19

ALTERNATIVES ECONOMIQUES JUIN 2010

PASSER DE LA PRIORITE A UNE FINANCE MONDIALE DOMINANT L'ECONOMIE A UNE PRIORITE A LA PLANETE ET LA SOCIETE QUI Y VIT ...

Changer la hiérarchie des sphèresUne classe sociale dominante internationalisée, organisée et déterminée, contrôle l'appareil productif mondial et les Etats, pour les mettre au service de leurs intérêts. Ses membres, "la classe de Davos", constituent un monde où la finance détermine l'économique qui détermine le social. Et la planète doit s'arranger avec cela. Susan George appelle à inverser l'ordre des priorités.

Chapitre après chapitre, elle dénonce, dans un style très pédagogique, les folies de la finance et l'injustice des inégalités croissantes (de revenus, mais aussi d'accès à la nourriture et à l'eau). Elle pointe aussi les risques de conflit (inégalités, réfugiés environnementaux…).

Suit un long chapitre de propositions assez radicales: supprimer les marchés de produits dérivés, instaurer un écart de salaire maximum de 1 à 20 dans les entreprises, engager un keynésianisme environnemental de masse, nationaliser les banques, taxer les riches, attaquer les paradis fiscaux, etc. Inutile d'attendre une révolution mondiale ou de rêver d'abolir les marchés, nous a prévenus d'emblée la présidente d'honneur d'Attac. Face à la classe d'en haut, l'avenir dépendra de la mobilisation collective des classes d'en bas.

Christian Chavagneux

Leurs crises, nos solutionsLeurs crises, nos solutions, par Susan George, Ed. Albin Michel, 2010, 366 p., 20 euros.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques