Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 16:29

MAubry_GP.JPG

Ce 1er juillet 2011 devait être un évènement pour la Municipalité de Lille et Martine Aubry. L'inauguration de la Grand Place repavée et ouverte à la circulation à nouveau selon la formule dite de zone de rencontre en constituait le fait majeur. Le collectif "Place aux piétons et pour une mobilité douce" dont CAP21 est partie prenante au côté de 11 autres associations et mouvements s'est invité lors de ce passage éclair des édiles municipaux pour signifier son opposition raisonnée à cette transformation qui prive les Lillois et autres passants cet été d'une Grand Place piétonne.

La municipalité dans cette affaire multiplie, depuis quelques années, et encore récemment à l'occasion des réunions de mi-mandats, les publications et déclarations dans lesquelles sont vantées "un nouvel art de ville", "réduire la dépendance à la voiture", "développer le confort et l'usage de la marche à pied" . En même temps, si on se fit à Metro,  Madame Aubry reste hostile à la piétonnisation car "elle a horreur des villes mortes". Monsieur Richir, dont les attributions augmentent chaque jour lui vente la piétonnisation de la Rue de la Monnaie et de la Rue de Gand.

collectif1_GP.JPGNous tenons à dénoncer ce double discours : je fais plaisir à une partie des commerçants, aux automobilistes les plus conservateurs et je fais croire aussi aux partisans de la transition écologique que je vais dans le sens de leurs attentes en accordant une avancée qui serait spectaculaire.

Non la zone de rencontre, puisque cette dénomination est employée, signifie pour nous zone de collision, plus que zone de lien social et de convivialité. Le constat que nous faisons aujourd'hui est que la zone de priorité aux piétons est de fait une zone de priorité aux voitures. Il n'y a rien qui puisse contraindre les conducteurs à respecter vraiment les 20 km/h et on comprend la peur des piétons qui n'osent pas s'élancer devant une voiture roulant vite.

Il suffit de se déplacer pas trés loin en Europe, par exemple aux Pays-Bas, pour comprendre à quel point nous sommes en retard dans cette nécessaire transition vers une mobilité douce. Et qu'on nous fasse pas croire que le petit commerce a disparu dans les villes néerlandaises où le centre-ville est en général entièrement piétonnier. Nos voisins Bruxellois envisagent aussi de développer considérablement les zones piétonnes autour de la Grand Place. En fait, les quartiers les plus vivants, les plus commerçants et les plus touristiques sont précisément ceux où la place de la voiture a été considérablement réduite, voire même où la voiture a disparu pour le plus grand bonheur des clients et des commerçants.

collectif2 GPLa France vient à nouveau d'être rappelée à l'ordre par la Commission Européenne sur son inaction dans le domaine de l'amélioration de la qualité de l'air. Les voitures en ville, c'est plus de bruit, plus de pollution pour nos voies respiratoires et plus d'accidents.

Le PDU 2010 qui vient d'être voté récemment prévoit de baisser la part des voitures dans les flux de mobilité de la métropole lilloise de 55% à 35% pour l'horizon 2020. Y-a-t'il une volonté de faire changer les mentalités et de réaliser les aménagements de voirie nécessaires ? Il est permis d'en douter. M.E. & F.-X.C.

 Lire l'article de Nord Eclair du 5 juillet 2011

Lire l'article de la Voix du Nord du 25 juin 2011

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION POUR UNE GRAND PLACE PIETONNE

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N10640

Partager cet article

Repost 0
Published by M.E.+ F.X.C. - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques