Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 18:16

L'ambition de la municipalité, conjuguée avec celles des acteurs de la vie économique (APIM, comité Grand Lille, CCI, etc.) est de promouvoir la ville de Lille et la métropole dont elle est la ville-centre à un haut niveau d'attractivité tant pour les investisseurs que pour les hommes.

Or développer une image de métropole internationale, c'est ausi à base de "petits riens". Ces "petits riens" sont dans le suivi, la méticulosité, l'organisation et les méthodes de travail au quotidien !Ce n'est en aucun cas se contenter ... de l'à peu près (le fameux "ça ira bien comme çà ....")

Or il est effarant de constater depuis des années que la finition de la voirie soit aussi peu l'objet d'attention de la part de la Mairie de Lille et de la Communauté Urbaine. Voici quelques photos pour illustrer nos propos.

Grand Place-2

Ce que voit les touristes à pied, à vélo ou en voiture sur la Grand Place : La chaussée avec de très nombreuses "rustines" : le dalage conforme au reste de la place attendra !

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais ici c'est visible par le maximum de passants : habitants, promeneurs divers, touristes, et aussi ... investisseurs potentiels en déplacement dans notre métropole.

Portes palais Rameau

Autre exemple : Le Palais Rameau aux portes rouillées (coté Rue de Solférino). Depuis quand n'ont elles connu un entretien ?

Place de Strasbourg-2

Encore un autre exemple sur la place de Strasbourg, non loin du centre ville, où les dalles sont de puis très longtemps défoncées par la poussée des racines des arbres.

La ville dit se préoccuper des "modes de transport doux" dont la marche. Quel est le plan de la ville et de LMCU pour éliminer tous les trous dangereux ou autres irrégularités, obstacles divers  pouvant causer des chutes pour les piétons ?

Ceci nous interroge sur l'affectation des ressources allouées à l'entretien de notre ville : temps passé sur le terrain par les félus et  les fonctionnaires territoriaux , affectation des dépenses du budget d'entretien, méthodes de travail, ...

Certes des progrès nombreux ont été accomplis dans de nombreux domaines comme celui du détagage certes à la charge entière des habitants contribuables de Lille et non des "taggeurs". Mais il reste beaucoup à faire pour embellir notre ville au profit de tous et les habitants doivent aussi prendre leur part en diminuant cette pollution parfaitement évitable : l'abandon de déchets (canettes, emballages divers, chewing-gums...) et autres salissures sur les trottoirs. Diminution de la pollution, ville plus belle et diminution des frais de nettoyage seraient ainsi possibles. C'est possible ailleurs, pourquoi pas aussi chez nous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques