Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 16:18

Actu-Environnement.jpg 

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de François Hollande, a nommé la sénatrice Nicole Bricq ministre de l'Ecologie. Elle hérite d'un ministère rétrogradé en neuvième position et aux attributions révisées.

 mercredi 16 mai 2012, Jean-Marc Ayrault a composé le premier gouvernement de la Présidence de François Hollande. Le maire de Nantes (Loire-Atlantique) et ancien président depuis 1997 du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, nommé Premier ministre mardi à l'issue de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, a choisi 34 ministres. Le gouvernement nommé ce jour devrait être remanié en fonction des résultats des élections législatives de juin.

Le premier conseil des ministres se tiendra demain. "L'essentiel, et c'est pour cela que le conseil des ministres se réunira demain, c'est de se mettre très vite au travail", a déclaré Jean-Marc Ayrault à l'issue de sa prise de fonction.

Révision du périmètre

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), du précédent gouvernement devient le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Le périmètre est donc modifié avec l'attribution des compétences en matière d'Energie et la perte des portefeuilles des Transports et du Logement. Les textes règlementaires de nomination viendront rapidement préciser les domaines de compétence des différents ministres.

Le retour de l'Energie dans le périmètre du ministère de l'Ecologie, marque une évolution notable qui devrait mettre fin à la compétence bicéphale du précédent gouvernement qui voyait Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson intervenir alternativement sur le sujet selon l'angle abordé.

Le nouveau ministre des Transports et de l'Economie maritime est Frédéric Cuvillier, le député-maire socialiste de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Quant au portefeuille du Logement, il revient à la secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts, Cécile Duflot, nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.

Une spécialiste des finances

Par ailleurs, Nicole Bricq, est promue au titre de ministre, et non ministre d'Etat, confirmant la perte d'influence du ministère intervenue avec la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'occasion du dernier remaniement gouvernemental d'envergure sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Un recul confirmé par la nouvelle hiérarchie gouvernementale qui place Nicole Bricq en neuvième position. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie de juin 2007 à novembre 2010, avait occupé la deuxième place et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de novembre 2007 à février 2012, avait reculé de deux places dans l'ordre protocolaire.

Agée de 64 ans, Nicole Bricq est sénatrice de Seine-et-Marne depuis 2004. La nouvelle ministre est surtout connue pour ses compétences en matière de finances publiques qui lui ont permis de devenir rapporteur générale de la commission des finances du Sénat après le passage à gauche de la chambre haute en 2011. Auparavant, elle a notamment été député, conseillère régionale d'Ile-de-France et conseillère municipale de Meaux (Seine-et-Marne).

Philippe Collet

Notre commentaire CAP21 : Curieux ce choix de Mme Bricq lorsque l'on sait qu'il existe un pôle de compétences autour de la "durabilité" qui a été dévoilé par Le Monde du 16 mai dernier. Pression des Verts, refus du PS de faire une petite place au pole écolo de ce même parti ?

La galaxie verte de François Hollande-LM-16-05-12

Ce qui est encore plus grave c'est ce refus finalement de mise en place d'un vrai ministère transversal, c'est à dire de coordination, conseil, audit, contrôle et information-sensibilisation. Et ce sont ces missions que devrait,  assurer à notre avis, le Ministère du développement durable.
En 2007, les candidats avaient accepté suite à l'initiative de N.Hulot qu'il y ait un vice-premier ministre avec ce type de missions.

Pour finir, il est choquant de constater la disparition totale de la présence d'ingénieurs et scientifiques des sciences de la matière et de la nature. La complexité des domaines (air, eau, sol, écosystèmes, énergie ...) et des interactions et la connaissance des impacts et risques nécessiteraient que les politiques fassent une place à des ingénieurs et scientifiques intègres qui se battent au sein des associations et mouvements politiques pour sauver la planète et le bien commun ! M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Environnement - dans Gouvernance écologique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques