Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 08:35

COMMUNIQUE DE LA DELEGATION REGIONALE CAP21 NORD  PAS DE CALAIS

logo-CAP21-sigleweb.jpg

 25 Mai 2010

Non à de nouvelles porcheries industrielles en Flandre !

Ces derniers temps les projets de porcheries industrielles se multiplient. Les habitants s'y opposent massivement cependant les autorités donnent des feux verts et suivent ainsi les avis positifs des lobbys !

Les projets se multiplient Houtkerque, Bambecque, Noorpeene, Merris, etc…

CAP21 rejoint les associations de protection de l'environnement et de la nature ainsi que d'autres mouvements écologistes pour condamner ces projets.

Ces projets ne vont pas dans le sens des orientations du Grenelle de l'Environnement de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Les nuisances prévisibles sont bien connues et risquent de conduire notre région à une situation écologique encore plus dégradée :

- Pollution des sols et des nappes par les nitrates,

- Eutrophisation des milieux aquatiques, dégradation du milieu vivant aquatique,

- Prolifération d'algues vertes et émission de gaz toxique (hydrogène sulfuré),

- Dégradation de la qualité sanitaire des eaux potables,

- Fragilisation durable des sols.

En outre, ce type d'exploitation ne contribue pas au bien-être animal et ne conduit pas à la production d'une viande que l'on serait en droit d'attendre pour la santé des consommateurs.

Mais, nous savons que ce message est difficile à faire passer non seulement au monde agricole, mais aussi aux élus et aux consommateurs.

Non l'agriculture bio, respectueuse de l'environnement, produisant des aliments avec le minimum de contamination par des produits phytosanitaires, médicaments, hormones de croissance ne doit pas être réservé à une petite catégorie de consommateurs les plus aisés ou les plus informés. 

Tous ensemble nous devons nous battre pour un avenir plus sain, un climat maitrisé, en luttant contre les émissions de gaz à effet de serre évitables et une terre moins contaminée.

Exigeons la refonte de la politique agricole commune (PAC) pour qu'enfin l'agriculture bio soit aidée financièrement et puisse se développer enfin dans notre région.

La délégation régionale CAP21 Nord-Pas de Calais.

Partager cet article

Repost 0
Published by cap21npdc - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques