Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 07:00

Sans-le-nucleaire-on-s-eclairerait-a-la-bougie.jpgDes OGM au nucléaire et au téléphone mobile, nous vivons à l'ère de la technoscience.
Soumise aux impératifs du marché, étroitement dépendante des lobbies industriels, cette alliance très efficace de science et de marketing a une tendance naturelle à confondre profit et bien public, précipitation et progrès. Cela suscite des expressions mille fois entendues mais rarement analysées: "le nucléaire ne pollue pas", "sans les OGM, la planète va mourir de faim" ou "les pesticides sont indispensables à l'agriculture".
Jean-François Bouvet, biologiste et grand amateur de chasse aux idées reçues, et Corinne Lepage, présidente-fondatrice de CAP21,  fondatrice de Terre Démocrate, eurodéputée et avocate spécialiste des questions environnementales, goûtent l'une après l'autre ces tartes à la crème indigestes. Non, on ne s'éclairerait pas à la bougie s'il n'y avait pas le nucléaire; non, l'insecticide Roundup n'est pas inoffensif; non, le changement climatique n'est pas d'origine astronomique, et non encore, le principe de précaution n'est pas opposé au progrès des techniques.
En une vingtaine de chroniques acides et très bien documentées, les auteurs mettent à bas les arguments douteux de ceux qui ont tout intérêt à ce que le citoyen se désintéresse des questions environnementales... A défaut de trouver rapidement autre chose, ces derniers auront désormais un mal fou à briller en société.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques