Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 07:00

Stratégie nationale de DD-2020-2013La stratégie nationale de développement durable 2010-2013 a été adoptée le 27 juillet 2010 par le Comité interministériel pour le développement durable.

La stratégie nationale de développement durable propose une architecture commune à tous les acteurs de la Nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles.

Cette stratégie est présentée sous forme de 9 défis à affronter : la production et de la consommation durables, la société de la connaissance, la gouvernance, le changement climatique et les énergies, le transport et la mobilité durables, la conservation et la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, la santé publique, la prévention et la gestion des risques, la démographie, l'immigration et l'inclusion sociale, les défis internationaux en matière de développement durable et depauvreté dans le monde.

Source : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM)

Télécharger le document complet : la stratégie nationale de développement durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable (PDF - 2.1 Mo)

Notre commentaire : Ce beau document interroge sur plusieurs points :

Quel degré de consensus exprime-t-il ? Pourquoi n'est-il pas présenté devant la représentation nationale (députés et sénateurs) ? Comment s'articule t-il avec les autres stratégies et plans d'action de la communauté européenne et de chaque pays de la communauté ? Comment la volonté de le mettre en oeuvre réellement se manifestera-t-elle ?

Nous sommes très circonspects surtout depuis que nous observons l'écart persistant entre les engagements du Grenelle de l'Environnement et la réalité des actions menées :

Remise en cause de la nécessité de changement des pratiques agricoles, construction d'autoroutes et d'aéroport, remise en cause du développement de l'éolien, poursuite de l'installation d'incinérateurs un peu partout sur le territoire, plan algues vertes qui ne s'attaquent pas aux causes, subvention à l'industrie automobile et à la production d'automobiles polluantes (Diesel), etc. Les exemples sont très nombreux et hélas montrent que l'écologie de droite ou "servie à la sauce UMP" n' est toujours pas convaincante !

M.E.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques