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Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 07:00

TERRA ECO

Le Sénat a remis un vieux serpent de mer en mouvement. Le péage urbain, à la mode de Londres ou de Stockholm, pourrait bien, un jour, débarquer dans nos villes. En tout cas, les sénateurs envisagent la chose. Le 28 septembre, ils ont voté un amendement autorisant les agglomérations françaises de plus de 300 000 habitants à tenter l’aventure pendant 3 ans. Inclus dans la loi Grenelle II, la mesure pourrait entrer en vigueur en 2010 à condition d’être validée par l’Assemblée nationale. Mais certaines villes n’ont pas attendu le coup de feu législatif pour étudier le projet dans leurs labos locaux. Alors qui sera prêt le premier à ouvrir un péage urbain ?

Lyon quasi sur les starting blocks - La ville a envisagé l’option d’un péage urbain dès 2007 mais hésite encore sur la stratégie à adopter. 

Paris prendra-t-il le départ ? - La majorité municipale est défavorable à l’idée d’un péage de type londonien. D’autres proposent de rendre payantes les autoroutes d’Ile-de-France. 

Lille et Marseille sur la voie de garage - Proposition d’étude ou sondage d’opinion, les deux métropoles se sont arrêtées très tôt sur la voie du péage urbain. 

Nantes hors jeu - Dans la métropole de l’Ouest, le péage urbain semble encore un mirage lointain.


Voir le rapport sur l'expérience d'Oslo et de Trondheim en Norvège


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Published by TERRA ECO - dans Transports-mobilité
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Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

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