Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 11:52

Réactualisation au 08-05-2010 : le gouvernement se couvre de honte en défendant des positions dictés par les lobbies des pesticides !

Lire le communiqué du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures

LE MONDE 30-04-2010

Agrochimie.jpgA la veille de l'examen à l'Assemblée nationale, du 4 au 7 mai, du projet de loi Grenelle 2, le rapport " Pesticides et santé ", rendu public mercredi 28 avril par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), risque de renforcer l'inquiétude des défenseurs de l'environnement qui craignent que le gouvernement revoit à la baisse ses promesses.

Les deux rapporteurs, le député UMP de la Manche Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP de la Marne, Jean-Claude Etienne, professeur de médecine, pointent ainsi les risques que ferait courir " à un pan entier de notre économie " la mise en oeuvre de l'un des engagements du Grenelle de l'environnement : la division par deux de l'utilisation des pesticides d'ici à 2050.

 

Lire la suite


 Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout : dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Les pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides , en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

Face à cette situation, une seule solution : mieux évaluer les pesticides pour interdire à priori tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays ! 

 

source : MDRGF Pour en savoir plus http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html


La France, premier utilisateur de pesticides en Europe

Ventes en France, environ 90 % des 78 600 tonnes de pesticides vendues en 2008 ont servi à des usages agricoles.

Les ventes baissent mais l'Hexagone reste le premier pays consommateur de pesticides en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Japon. Le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) estime que, " rapportée à la consommation moyenne de pesticides par hectare cultivé, la France se place dans une position moyenne ".

Utilisation La culture des céréales à paille, du maïs, du colza et de la vigne occupait, selon un rapport officiel publié en 2005, moins de 40 % de la surface agricole nationale mais utilisait près de 80 % des pesticides vendus en France chaque année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Monde - dans Santé publique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques