Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 12:09

Danger.jpgJacques Attali dans son rapport de la Commission pour  la libération de la croissance française déposé fin 2007 proposait de "repenser le principe de précaution". Celui-ci écrivait à l'époque : "La constitutionnalisation du principe fige la réalité et constitue un obstacle à la croissance".

Corinne Lepage, lors de son intervention à l'Université Lille 2, ce 2 juin 2010 nous a fait part de l'imminence d'un début d'attaque contre le principe de précaution. Or celui-ci n'a jamais été appliqué. C'est le principe d'action de prévention qui est souvent mis en oeuvre (les cas les plus récents étant la vaccination  et les mesures prises pour endiguer la progation de la la grippe H1N1 ou la suspension des vols à cause du risque présenté par le survol du nuage de cendres du volcan islandais).

Un certain nombre de députés viennent donc de demander la création d’une commission d’enquête sur les impacts du principe de précaution dans la société française. (Renvoyée à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) M.E.

Lire le détail de cette demande de création de commission d'enquête

Qu'est-ce que le principe de précaution ? par Corinne Lepage

Lire aussi le dossier réalisé par Le Monde le 8 mai 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques