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Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 07:00

Le Mongy

   CAP21 Nord Pas-de-Calais a constitué un groupe de travail ad-hoc sur ce projet de PDU. Celui-ci s'est réuni à plusieurs reprises pendant les mois d'octobre et de novembre 2010. Voici ci-après le résumé  des analyses, diagnostics et  contre-propositions de ce groupe de travail qui ont été transmis aux commissaires enquêteurs :

Pour CAP21 Nord Pas-de-Calais, le PDU de Lille Métropole doit affronter  3 défis  avec lucidité, courage et volonté d'anticipation :
  - La fin du "pétrole bon marché",
  - le respect des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  - l'accès à la mobilité pour tous (handicapés, personnes âgées, précaires et chômeurs, …).

Pour CAP21, que constate-t-on aujourd'hui ?
La fréquence de passage (bus, tram, métro) est double dans des villes comme Lyon, Strasbourg ou Grenoble comparativement à celle offerte par les lignes de LMCU. La densité du réseau ferré exprimé en nombre de stations ou de longueur de réseau est plus faible à Lille Métropole qu'à Lyon, Cologne et Strasbourg. Ces dernières métropoles se sont engagées, de longue date, à mettre en place une alternative crédible au  "tout voiture"  et pour affronter la fin de l'ère du  "pétrole bon marché".
Et Lille Métropole que fait-elle pour cela ? A vrai dire, notre métropole n'a pas augmenté sa capacité en ligne de métros depuis 20 ans, ni de tramways en plus de 100 années ! Certes ont eu lieu des prolongations et des modernisations de matériel. Mais il a existé jusqu'à 17  lignes de tramways TRT et ELRT dans le passé du XIX au XXème siècle dans la métropole.

Que propose le projet de nouveau PDU ?
S'il y a certes des actions dans ce PDU 2010 qui vont dans le bon sens : billettique, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), conférence permanente métropolitaine et transfrontalière  de la mobilité, cohérence urbanisme-politique transport…
Mais, pour CAP21,  il déçoit profondément dans plusieurs domaines, car au lieu d'offrir  une perspective de vrai rattrapage, il reste dans la continuité de la période précédente.

Ainsi :
- on ne choisit pas clairement entre la priorité à la voiture ou une mobilité urbaine articulant urbanisme, transports doux (marche, vélo,...) et transports publics accessibles à toutes les catégories,
- on ne fait pas l'analyse des causes de non-atteinte des objectifs du PDU précédent, l’on peut craindre que les objectifs de ce PDU 2010 ne soient pas plus atteints que ceux du PDU 2000 précédent (12 lignes de BHNS (LIANES) inscrites au PDU précédent)
- les moyens envisagés sont timorés et même fortement décalés face aux crises systémiques  à prévoir. Exemple : Dans ce projet de PDU, on planifie l'étude d'un tram-train, mais sa réalisation hypothétique est fixée pour une période moyen-long terme à une échéance peu précisée (2020 - 2030 ?)
 - on ne trouve pas de système cohérent d'évaluation et de suivi des progrès accomplis en matière de durées de trajet,  confort, fréquence, régularité, accessibilité, sécurité et environnement.

Des rendez vous manqués avec la population et les entreprises :
Rien ne se fera sans aussi et avant tout un changement complet de comportement des habitants. Or, où sont dans ce projet de PDU : les moyens d'information, de promotion, de mobilisation de tous les acteurs, la volonté d'association de la population, ... ?
Le rôle des entreprises n'est nullement évoqué. Or les plans de déplacements d'entreprises (PDE) ont fait largement la preuve de leur efficacité.
 
En conclusion, pour CAP21, Lille Métropole risque donc, dans le futur,  de souffrir beaucoup plus que d'autres métropoles françaises ou européennes du choc pétrolier à venir par manque d'ambition et d'anticipation. Il apparaît donc difficile d'atteindre les objectifs du PDU 2010 de baisse de part de la voiture (de 56 % à 34 %) dans les flux quotidiens, l'offre alternative envisagée étant insuffisante. M.E. / F.-X.C./ M.L.

Lire ici l'avis complet de CAP21 Nord Pas de Calais remis pour l'enquête publique

Pour mémoire : Lille Métropole = 85 communes, 1,1 million d'habitants, 611 km2, 1785 hab/km2

Eurométropole = 2 millions d'habitants (+ ex-Bassin Minier = 3 millions d'habitants).

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Published by M.E., F.-X.C., M.L. - dans Lille (Euro)Métropole
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CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

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