Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 08:45

lillenium-de jour lillenium-de nuit

De quoi s'agit-il ? Le projet déposé par la SCCV Faubourg des Postes, soutenu par le promoteur Vicity allié à Nacarat, conçu par l'architecte Rudy Riccioti,  consiste en la création d'un centre commercial d'environ 57 000 m2 de surface hors œuvre nette (SHON) comprenant des commerces, un hypermarché Leclerc, des bureaux et un hôtel 3 étoiles sur un ancien terrain de la société Réseau Ferré de France d’une superficie de 2,5 hectares. Le projet fait partie d'une opération globale de requalification urbaine (Grand Projet Urbain) des quartiers des Deux Portes à Lille-Sud (Portes de Valenciennes et de Douai).  Il prévoit après dépollution du site et déconstruction/démolition des bâtiments de la friche, la construction de bâtiments permettant d'y installer 24 000 m2 de commerces (boutiques et restaurants),  un hypermarché Leclerc de 5 000 m2, 5000 m2 de surfaces de bureaux , un hôtel 3 étoiles de 6100 m2 et un parking de 970 places sur 3 niveaux. A ceci s'ajoute des aménagements routiers pour permettre au surcroît de trafic routier de pouvoir accéder et sortir du futur pôle commercial.

Après avoir étudié le dossier de l'enquête publique, CAP21 Nord - Pas-de-Calais émet de nombreuses critiques sur une transparence très partielle de ce dossier et considère que ce projet est inutile et nuisible et ne s'inscrit dans une visée de la ville durable.

Pour un ensemble de raisons économiques, sociales, sociétales, environnementales et sanitaires, nous demandons à ce que le projet soit révisé et que la nature des aménagements ainsi que les modalités de leur réalisation soient repensées à l’aulne des contraintes économiques, écologiques et sociales d’aujourd’hui et de demain..

Lire ici l'intégralité de l'avis déposé par CAP21 au Commissaire enquéteur

Références :

 Les opérateurs : Vicity, Nacarat, Rabot-Dutilleul

Promoteur Vicity / Projet Lillénium http://www.vicity.com/lillenium-lille-59

Promoteur Nacarat   http://www.nacarat.com

Groupe Rabot-Dutilleul  http://www.rabotdutilleul.com

http://www.rabotdutilleul.com/fr/actualites/archives-des-actualites/1er-semestre-2011.html

  Documents officiels

ZUS Lille-Sud, Faubourg de Béthune, Moulins chiffres-clés    http://sig.ville.gouv.fr/zone/3104110

Avis de l'autorité environnementale sur le projet http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_ae_lillenium_faubourg_des_postes.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by F.-X.C. + M.E. - dans Lille (Euro)Métropole
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques