Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 11:30

FRANCE CULTURE 02-07-2010

Jean Jouzel, climatologue,  Vice-président du GIEC et acteur majeur du Grenelle de l'Environnement, phase 1, revient sur les mesures votées par le parlement pour le Grenelle 2. Il aborde aussi la contribution climat-énergie (ex-taxe carbone ) enterrée, le rôle du congrès de Copenhague et la difficulté qu'a représentée la large ouverture des médias écrits et audiovisuels aux climato-sceptiques et à leurs thèses.

 

J.JOUZEL2.jpgJean Jouzel est ingénieur ESCIL, Docteur ès Sciences. Directeur de recherche à l'institut Simon Laplace à partir de 2001, Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. II a commencé sa carrière au laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement du CNRS, avant de travailler au laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement du CEA. Il intègre par la suite le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui siège au Grenelle de l'environnement en 2007, et préside le conseil d'administration de l'Institut polaire Paul-Emile Victor. Ses recherches sont exclusivement centrées sur la lutte contre le changement climatique. Jean Jouzel est l'auteur de plusieurs ouvrages : Planète blanche : les glaces, le climat et l'environnement en compagnie de Cl. Lorius et de D.Raynaud (2008), Le climat : jeu dangereux.Dernières nouvelles de la planète (2007) avec A. Debroise. . Il a dernièrement contribué à l'ouvrage du collectif Argos, 'Réfugiés climatiques'. 


Partager cet article

Repost 0
Published by France Culture - dans Gouvernance écologique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques