Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 08:55

Deuxième partie : Y a-t-il du poison dans l’eau ?

 16-06-2010

D’autres questions se posent à propos de la station de Wattrelos-Grimonpont. Ces questions concernent directement nos proches voisins flamands de la région de Kortrijk.

Pour comprendre en quoi ils peuvent être concernés,

*Il faut d’abord rappeler que les eaux épurées de la station du Grimonpont sont rejetées (au sortir  des bassins filtrants) dans le Canal de Roubaix. On voit sur le plan ci-dessous (Plan C du Canal de l’Espierre) que le Canal de Roubaix se prolonge en Belgique par le Canal de l’Espierre, qui lui-même rejoint l’Escaut à Spiere-Helkijn,

* mais il faut aussi et surtout préciser que non loin de la jonction Canal de l’Espierre-Escaut, un peu plus au nord en aval, se trouve l’usine de production d’eau de Stasegem qui alimente toute la région de Kortrijk à partir de l’eau prélevée (en surface) dans l’Escaut…

On peut s’interroger sur la qualité sanitaire de l’eau potable produite à partir de l’eau de l’Escaut, comme en général de toutes les eaux potables produites à partir de l’eau de rivières plus ou moins polluées … On sait en effet aujourd’hui, à la suite d’une recherche qui a été menée par Suez Environnement et le CEMAGREF (1), que l’eau rejetée par les stations d’épuration contient le plus souvent une certaine quantité de micropolluants : détergents, métaux, produits phytosanitaires, résidus médicamenteux (dont certains sont des perturbateurs endocriniens), etc. La recherche, dont les objectifs ont été définis par le programme Amperes, a été menée dans 21 stations d’épuration exploitées par Suez Environnement (sur 128 substances chimiques observées à l’entrée et à la sortie des stations). Les chercheurs ont constaté que certains micropolluants étaient totalement éliminés mais que d’autres ne l’étaient que partiellement, et que certaines stations étaient plus efficaces que d’autres en fonction des techniques utilisées mais aussi en fonction de la nature des micropolluants  qu’elles doivent traiter et surtout de leur quantité.

Lire la suite du dossier

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques