Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 10:54

CAP21 considère que la réforme des retraites présentée ce jour par Eric Woerth est dure, injuste et inefficace.

logo-CAP21-sigleweb.jpg

 

 

Pour CAP21, une réforme des retraites est nécessaire, elle nécessite des efforts équilibrés et justement répartis ce qui n'est absolument pas le cas de la réforme imposée par le gouvernement.

Pour CAP21, la réforme des régimes de retraites va bien au delà des seules questions économiques et financières, elle décrit la vision de la société que l'on veut construire. 

CAP21 considère que cette réforme a été conduite sans concertation, Eric Woerth ayant lui-même annoncé que les points importants comme le report de l'âge légal à 62 ans en 2018 sont non négociables. On a donc assisté à une négociation de dupe avec les partenaires sociaux et les partis politiques puisque le gouvernement applique des décisions prévues de longues dates qui consistent en une casse sociale sans précédent.

Pour CAP21, la réforme présentée ce jour par le gouvernement constitue trois fautes majeurs : une faute politique où Nicolas Sarkozy avait dit qu'il n'avait pas reçu de mandat lors de son élection pour remettre en cause la retraite à 60 ans, une faute sociale car ce sont ceux qui ont travaillé jeunes qui seront les plus impactés et une faute économique car les signaux donnés aux citoyens et aux marchés sont désastreux.

Cette réforme est injuste car ce sont principalement les salariés qui paieront les déficits par le report de l'âge de départ alors que l'augmentation de 1% de la dernière tranche de l'impôt sur le revenu est symbolique. De même, l'imposition des retraites chapeaux et des stock-options permettent de faire croire que tout le monde participe à l'effort, ce qui est faux.  C'est purement de la communication.

Enfin, deux point sont particulièrement choquants. Le premier est celui qui consiste à utiliser le fonds de réserve des retraites pour amortir les déficits d'ici 2020 qui hypothèque l'avenir de nos enfants puisque ce fonds était destiné à amortir le déséquilibre démographique des années à venir. Le second concerne la modification du seuil de 65 ans qui permettaient de liquider sa retraite avec les droits acquis même si ceux-ci étaient incomplets.

De même, la manière de prendre en compte la pénibilité est inadmissible. Elle consiste effectivement à prendre en compte la pénibilité individuelle en imposant un seuil d'invalidité de 20% pour que celle-ci soit prise en considération. Cette disposition montre la dimension asociale de ce projet de réforme.

Alors que seulement 35% des "seniors" travaillent, on voit bien que cette réforme n'aura qu'une portée très limitée sur l'équilibre financier des régimes de retraites. Le premier objectif du gouvernement doit être de développer les conditions d'un retour à l'emploi, notamment celui des seniors car cette réforme va transformer des jeunes retraités en vieux chômeurs.

CAP21 demande au gouvernement de renoncer à ce projet de réforme injuste et d'ouvrir de vraies négociations afin de trouver des solutions socialement, éthiquement et économiquement acceptables.

Dominique Lemoine, Porte-parole CAP21.


Partager cet article

Repost 0
Published by cap21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques