Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 17:32

ACTU-ENVIRONNEMENT 18-01-2011

Corinne LEPAGE : Ce que les Français viennent de découvrir avec le Médiator n’est qu’une partie émergée d’un iceberg que représente le système actuel de délivrance des autorisations de mise sur le marché qu’il s’agisse des médicaments ou des produits à usage de consommation, OGM et nanotechnologies par exemple.

LEPAGE-Corinne-2001.jpgLes dysfonctionnements gravissimes observés au sein de l'AFSSAPS se retrouvent au sein d'autres organismes nationaux comme malheureusement au sein de l'EFSA, l'agence communautaire de sécurité alimentaire et sanitaire, à laquelle je demande depuis des mois une refonte du mode de fonctionnement.

A l'origine était le conflit d'intérêt ou plutôt le trafic d'influence.

Il est temps d'arrêter de parler de conflits d'intérêts comme s'il s'agissait de la possibilité rarissime et inenvisageable pour certains membres de commissions d'experts de peser sur la décision finale, ce qui pourrait constituer effectivement un trafic d'influence.

La réalité est tout le contraire.

C'est parce que le trafic d'influence est programmé, parce que certains lobbies industriels ont un poids suffisant pour imposer leurs représentants au sein des comités d'experts, soit explicitement, soit implicitement, par des relations de connivences entretenues de longue durée entre responsables politiques et grands lobbies que le conflit d'intérêt apparaît.

C'est donc le système lui-même qui est gangréné, et il ne l'est malheureusement pas seulement à l'AFFAPS. (...) Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Actu-Environnement - dans Santé publique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques