Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 14:00

Suite aux déclarations du directeur de la centrale nucléaire EDF de Gravelines (VdN du 5 décembre 2011) :

Jean-Michel Quilichini, le directeur de la centrale, serait presque d'accord. Presque : « Si on prend l'objectif de 50 % de nucléaire en France à l'horizon 2025, ça veut dire qu'il faut rééquilibrer le mix énergétique. On est en train d'agir. On a repris notre filiale EDF énergies nouvelles à cent pour cent. »

Airbus et Tupolev

Mais le « patron » de la centrale a tôt fait de redresser la barre : « Tout dépend de la consommation électrique en 2025. Les 50 % peuvent être atteints sans nécessairement fermer des réacteurs. » Selon lui, l'évolution des techniques a prolongé les possibilités de survie de la centrale jusqu'à l'âge de soixante ans. « Ça nous amène à 2040 pour le premier réacteur et à 2045 pour le dernier. Il est prématuré de parler de ce qui se passera après. » Après, ce sera, un jour ou l'autre, la déconstruction : « Ça ne représentera que 10 % des emplois par rapport à l'exploitation. » Quant aux accidents nucléaires : « Faut-il, quand un Tupolev s'écrase, interdire aux Airbus de voler ? »

ADELFA

 

 Jean SENAME, président de l'ADELFA nous a envoyé ce communiqué :

Dans La Voix du Nord du 5 décembre, dans un article traitant de l’avenir de la centrale nucléaire de Gravelines, le directeur de cet établissement et le maire de Gravelines, par ailleurs président de la CLI, déclarent en des termes comparables que la durée de vie d’un réacteur  est de 60 ans….

Il s’agit-là d’une affirmation non-fondée. A l’origine, faut-il le rappeler, la durée de vie annoncée pour les réacteurs était de 30 ans. Par ailleurs et surtout, la règle applicable en France est que l’autorisation d’exploiter est donnée ou refusée tous les dix ans au terme de la visite décennale obligatoire. La décision relève alors exclusivement, au cas par cas et en fonction des résultats de la visite, de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Donc ni d’EDF, ni des élus.

Lorsqu’on sait qu’actuellement la visite décennale des 30 ans (VD3) du réacteur n°1 entamée fin juillet n’a toujours pas abouti pour un problème non-résolu de microfissure, que les contrôles de sûreté post-Fukushima opérés par l’ASN ont pointé du doigt d’importantes insuffisances des systèmes de sauvegarde du site, on peut légitimement se poser la question de savoir quel serait l’état de santé de la centrale 30 ans plus tard. Le vieillissement des installations est déjà d’actualité et cuves et enceintes de confinement ne peuvent pas être remplacées.

L’acharnement thérapeutique n’est pas un gage de survie, ni de sécurité. Pas davantage que la présence permanente d’une escouade de gendarmes sur un site nucléaire n’offre la garantie de l’inviolabilité des installations. Merci à Greenpeace d’en avoir fait à nouveau la démonstration.

                                                                                        www.adelfa.org

Partager cet article

Repost 0
Published by VdN+AdELFA - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques