Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 07:00

ALTERNATIVES ECONOMIQUES 03-11-2009

Le projet de suppression de la taxe professionnelle soulève une large opposition d'élus locaux, qui craignent une baisse de leurs recettes et une remise en cause de leur autonomie.

Décidément, la suppression de la taxe professionnelle a du mal à passer. Après des débats laborieux à l'Assemblée nationale, où le texte a été entièrement réécrit par la Commission des Finances, le gouvernement se heurte à la fronde de 24 sénateurs. Emmenés par Jean-Pierre Raffarin, ils menacent de ne pas voter la loi « en l'état » ce qui priverait le gouvernement de majorité au Sénat.

Le débat autour de la Taxe professionnelle est un serpent de mer. En 1999, pour ne pas décourager l'emploi, le gouvernement de Lionel Jospin avait déjà supprimé la part salariale de la taxe professionnelle, qualifiée d'impôt « imbécile » par François Mitterrand. Avant que Jacques Chirac ne supprime en 2004 la part de taxe professionnelle assise sur les investissements nouveaux des entreprises (lire notre article « Taxe professionnelle : le cadeau du président »).

 

Lire la suite

Lire aussi "Taxe professionnelle : le mirage de l'impôt indolore"

Partager cet article

Repost 0
Published by Alternatives économiques - dans Economie-Entreprises
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques