Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 15:48

LA VOIX DU NORD 22-10-2010

Qu'est devenu le projet de terminal méthanier au port ouest de Dunkerque ?

Après avoir passé avec succès l'épreuve de l'enquête publique, le conseil d'administration d'EDF, qui a initié le projet, devait valider sa décision finale d'investissement en juin, décision finalement reportée à fin septembre. Depuis, silence radio... Cet été, un porte-parole de Dunkerque LNG, filiale d'EDF chargée de conduire l'aménagement de l'ouvrage, expliquait que la décision d'investissement avait été différée car l'électricien n'avait pas bouclé ses partenariats financiers : « Seul Total a confirmé son entrée dans le capital de Dunkerque LNG à hauteur de 10 % », nous confirmait-il.

Hier, ce même porte-parole assurait : « Le projet est toujours dans les starting-blocks, mais nous attendons le feu vert d'EDF pour démarrer la construction de l'ouvrage. Quand celle-ci commencera-t-elle ? Nous ne sommes pas en mesure de fournir une échéance. » Seule certitude : depuis le lancement du projet en 2006 (donc avant la crise), le contexte économique a beaucoup évolué. En outre, de nouveaux gisements de gaz ont été récemment découverts au Pérou, en Libye et au large de la Norvège. Enfin, face à la baisse de la demande en gaz, une source proche d'EDF estimait que, « si le terminal de Loon-Plage fonctionnait aujourd'hui, il ne le ferait qu'à 20 % de ses capacités ». Vu comme ça, on comprend mieux la difficulté d'EDF à convaincre des partenaires à investir dans un projet estimé à 1,3 milliard d'euros... • OL.

Relire le communiqué de la délégation régionale de CAP21 pour l'enquête publique

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Flandre-Côte d'Opale
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques