Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 07:00

COMMUNIQUE DE LA DELEGATION REGIONALE  CAP21 NORD - PAS DE CALAIS

Projet d'implantation d'une plate-forme de terminal méthanier sur le port maritime de Dunkerque au lieu-dit "Le Clipon"

CAP21 mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen animé par Corinne Lepage, avocate, député européenne, souhaite exprimer son opposition à la construction de cette plateforme de  terminal méthanier sur le site du Clipon pour plusieurs raisons.

Sûreté industrielle et maîtrise des risques pour les populations et l'environnement

Comme l'ont indiqué à juste titre déjà plusieurs association, il ne parait pas raisonnable au mouvement CAP21 de permettre l'installation d'une nouvelle activité classée ICPE au niveau le plus élevé Seveso, dans une zone qui comporte déjà plus de 13 installations classées Seveso.

Au-delà des risques industriels intrinsèques (incendie, explosion, échappement de gaz,...) la conjonction de présence d'usines chimiques, d'une centrale nucléaire, certes de l'autre côté de la baie font craindre le scénario d'un embrasement généralisé ou d'un effet domino de succession d'explosions (l'accident de Feyzin avec la projection de réservoirs de gaz est encore dans la mémoire des pompiers et des populations)

Comme cela a été aussi identifié par d'autres associations, la proximité du terminal méthanier fait craindre une potentiel utilisation de celui-ci comme cible pour les terroristes avec des conséquences pouvant être dramatiques pour les autres sites industriels voisins (explosion, incendie, échappement gaz toxiques...)

 

L'opportunité énergétique et économique du projet

Après le Grenelle de l’Environnement imposant des efforts dans le sens de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables, n’est-il pas étonnant d’investir dans le gaz, source fossile ? Certes l’opportunité du projet a été confirmée par EDF, mais il est paradoxal, à l'approche du sommet de Copenhague, de voir encore publier des scénarios de croissance de la demande énergétique et de justifier ainsi la mise sur pied d'augmentation de capacités gazières. Le point de vue de CAP21 qui recoupe celui de nombreux experts présents au Grenelle de l'environnement est qu'il faut tabler de manière énergique sur l'augmentation de l'efficacité énergétique dans l'habitat, le transport, les processus industriels et dans les utilisations informatiques, bureautiques diverses et multimédia. En clair, mieux isoler, gaspiller moins,  travailler à de meilleurs rendements des installations et équipements, inciter les habitants à utiliser plus les modes doux de transports et les transports en commun par exemple.

Demain, il faudra donc être sobre en énergie, il faut donc aujourd'hui penser à long terme. Et là, dans ce projet, on se situe clairement dans la surconsommation, dans la poursuite de la prédation de la planète, et non pas dans une démarche volontariste de développement durable.

Quant à la création d'emplois, bien que non négligeable, elle est à terme très modeste : 50 emplois environ.

 

Les menaces pour la nature et la biodiversité

Loon-Plage pourra t-il encore s'appeler Loon-Plage  si nous prenons en compte le rétrécissement supplémentaire de la plage que va provoquer l'installation de cette plate-forme ? Nous attirons l'attention sur le côté profondément inesthétique de cette future implantation qui contribuera à défigurer un peu plus les paysages naturels.

En outre, la zone actuelle est une zone d'hébergement d'espèces végétales et animales protégées,avec un couloir de migration d'oiseaux unique au monde, et un milieu marin fragile. Les habitants de la zone concernée craignent en outre le risque de fermeture de plages voisines par la modification des caractéristiques microbiologiques des eaux de baignade. C'est enfin la destruction d'une des dernières zones naturelles du secteur, ayant valeur de patrimoine pour les habitants des communes limitrophes mais aussi pour des usagers venant de beaucoup plus loin : promeneurs, pêcheurs, planchistes, kite-surfeurs, ornithologues...

Voila en synthèse les trois grandes raisons qui nous conduisent à nous opposer à ce projet que l'on peut donc qualifier de coûteux, d'inutile et de dangereux.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques