Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 11:47

La motion émanant du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts au conseil régional Nord-Pas de Calais intitulée "Pour une transition énergétique en Nord-Pas de Calais" a été adoptée par la majorité des élus réunis en séance plénière* ce jeudi 14 avril et en voici les principaux éléments : La motion indique notamment l'engagement du conseil régional d'une "transition énergétique qui doit nous conduire vers un monde dans lequel la satisfaction de nos besoins en énergie ne dépende plus du nucléaire et des énergies fossiles ".  Pour y parvenir est mise en exergue "la montée en puissance des branches industrielles dédiées aux énergies renouvelables et au démantélement des centrales nucléaires". Par ailleurs fut rappelée la demande de l'institution à être partie prenante dans la rédaction du cahier des charges, de la réalisation de l'audit des réacteurs nucléaires annoncé par l'Etat. Téléchargez la motion ici *Opposition des conseillers PC et MRC, abstention de l'UMP et du FN.

CAP21 Nord Pas-de-Calais approuve cette motion et met tout en Logo 2010oeuvre pour soutenir cette transition qu'elle appelle de ses voeux depuis plusieurs années. Cela se traduit notamment par la participation de CAP21 à l'association Virage Energie, à l'animation de conférences-débats concernant la transition énergétique et le changement climatique ou encore plus récemment pour animer des interventions de sensibilisation sur les risques actuels et futurs des centrales nucléaires pour le personnel, les populations et l'environnement. CAP21 soutient que la transition vers les renouvelables est favorable à la création d'emplois qualifiés nouveaux et que la reconversion des exploitants du nucléaire pourrait se faire dans ce sens en ajoutant qu'il y a une opportunité évidente de créations d'emplois aussi dans le démantèlement des centrales nucléaires. Cette filière liée au démantèlement ne doit pas  être une nouvelle industrie invalidante ou mortifère pour ses salariés ou sous-traitants.Il est donc impératif qu'émerge aussi une conception/développement/production de robots permettant le travail des futurs opérateurs à distance. Les robots actuels ne tenant pas lorsqu'ils sont soumis aux rayonnements intenses et "lachant" rapidement !

CAP21 Nord Pas-de-Calais a rejoint le Collectif Anti-Nucléaire Nord qui a eu sa première réunion constitutive ce vendredi 15 avril 2011 à la MRES, 23, Rue Gosselet à Lille.

CAP21 Nord Pas-de-Calais a participé à la manifestation unitaire du  dimanche 20 mars et sera présent  aux manifestations associées à la commémoration de Tchernobyl et en particulier la manifestation du samedi 23 avril 2011 à Dunkerque. M.E. /F.-X.C.

Et n'oubliez pas de signez et de faire signer la pétition "Arrêter Fessenheim"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques