Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 07:00

LA VOIX DU NORD 21-02-2011

la dernière idée de Jean-Pierre Kucheida pour fédérer cinq agglomérations.

Qui a dit qu'un débat d'orientation budgétaire devait se limiter aux chiffres ?

bassin houiller

Pas Guy Delcourt en tout cas. Après le discours de Jean-Pierre Kucheida, le maire de Lens a considéré que la parole présidentielle valait mieux que les tableaux préparés par le rapporteur des questions budgétaires à la Communaupole de Lens-Liévin. Lors du conseil de vendredi soir, on n'a donc pas entendu Laurent Duporge. La première nouvelle qui a retenu l'attention, c'est que l'imposition locale ne devrait pas augmenter, que la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères non plus.

Face à un « chambardement sans précédent de l'environnement économique, législatif et réglementaire », Jean-Pierre Kucheida opte pour une série de priorités. « Le budget sera marqué par un effort significatif afin de réussir l'ouverture du musée du Louvre », déclare le maire de Liévin. Le musée lensois va « profondément bouleverser l'économie et l'aménagement de notre territoire »(...)Lire la suite
CAP21 est favorable à la constitution d'un Arc Sud Métropolitain de plus d'un million d'habitants qui rassemblerait les différentes agglomérations existantes et donnerait à cet ensemble un poids démographique, économique, politique et social certain. Cela permettrait aussi de renforcer le poids de cet ensemble face à une (Euro-)métropole lilloise que certains jugent un peu dominatrice.
Surtout cela permetrait enfin de créer des concertations et coordinations fructueuses pour des décisions d'urbanisme, de transport, de développement économique ou encore de mise en place de grandes infrastructures communes. Ce futur Arc Sud Métropolitain doit concevoir son avenir en étroite liaison aussi avec l'(Euro-)métropole Lille-Kortrjk-Tournai pôle économique, social et culturel de 2 millions d'habitants. Il est temps qu'entre la métropole et l'ex-bassin minier puissent se prendre des décisions réfléchies concernant les infrastructures de transport, la transition écologique de l'économie et la reconquête d'une nature et d'une biodiversité bien sacrifiées dans le passé.Il reste à trouver un nom porteur auquel  les habitants puissent s'identifier ne reniant pas le passé mais respirant le volontarisme d'un avenir prometteur ! M.E.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Bassin minier-Douaisis
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques