Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 11:22

10-09-2010

Editée à 100 000 exemplaires en français, néerlandais et anglais, la carte touristique s’adresse d’abord aux habitants de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Carte-Eurometropole.jpgDepuis le musée du cyclisme de Roulers (Roeselare) jusqu’à Mosaïc le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, en passant par l’espace gallo romain de Ath ou le centre commercial K à Courtrai…, la carte touristique de l’Eurométropole réunit, pour la première fois, plus d’une centaine de sites de part et d’autre des frontières.
Editée à 100 000 exemplaires en français, néerlandais et anglais, elle s’adresse d’abord aux habitants de l’Eurométropole. « Il est nécessaire de mieux se connaître pour travailler ensemble », a déclaré Stef Vande Meulebroucke, directeur général de l’Eurométropole. « L’objet de cette carte est de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre territoire, a poursuivi Eric Bocquet, conseiller délégué au tourisme à Lille Métropole Communauté urbaine, même si nous sommes voisins, nous avons beaucoup à découvrir des deux côtés de la frontière ».

Un symbole

Les élus ont salué l’acte fondateur que constituent la réalisation et la diffusion de ce document, à la fois pédagogique et fédérateur. « Ce premier projet est aussi symbolique. Il aidera, nous l’espérons, à renforcer l’identité de l’Eurométropole », a pour sa part déclaré Yves De Greef. Le président du groupe de travail Tourisme s’est par ailleurs dit persuadé qu’unifié touristiquement, le territoire transfrontalier se fera d’autant mieux connaître à travers le monde. Ce document annonce le lancement en janvier prochain d’un site web dédié à l’offre touristique eurométropolitaine. Cet office de tourisme virtuel, comme la carte, couvrira les 3 550 km2 du territoire, soit les 145 communes unies dans cet ambitieux projet, unique en Europe. « Ce n’est pas seulement l’histoire de trois grandes villes, mais celle également de nombreux petits villages », s’est félicité Kris Declercq, échevin à la ville de Roulers.

 La carte touristique de l’Eurométropole sera disponible dans tous les offices de tourisme du territoire transfrontalierà partir du 30 septembre 2010.

En attendant, on peut la télécharger ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques