Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 14:30

Une femme blessée après le tremblement de terre - ReutersCommuniqué de la Croix Rouge Française

La Croix-Rouge française s’apprête à acheminer de l’aide en Haïti après le puissant séisme qui a frappé Port-au-Prince hier à 16 h 53 heure locale (22 h 53 heure française). Des équipiers de réponse aux urgences (ERU) spécialisés en eau, logistique et santé, se tiennent prêts à partir. Du matériel va également être acheminé rapidement par avion.

 

Sains et saufs mais très choqués par la violence du séisme, les deux délégués de la Croix-Rouge française basés à Port-au-Prince parlent d’un chaos total dans la capitale haïtienne. Port-au-Prince n’est plus qu’un amas de décombres, surplombé par un énorme nuage de poussière qui rend la ville invisible du ciel. Nos volontaires ont passé la nuit à participer aux secours des blessés. Ils ont été rejoints, dans la matinée, par un troisième délégué spécialisé en eau. Les locaux de la Croix-Rouge française, qu’elle partage avec la Croix-Rouge canadienne, ont tenu bon, par miracle. Un des deux bâtiments de la Croix-Rouge haïtienne, en revanche, est détruit.

Carte du séisme en Haïti
Carte du séisme en Haïti

 

Hormis des renforts urgents en médecins et infirmiers, la Croix-Rouge française va faire le nécessaire pour rapatrier du matériel basé à Saint-Marc, ville située à une centaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince : des kits hygiène et abris pouvant bénéficier à 3 750 familles y sont entreposés, ainsi que du matériel permettant de monter un système de traitement d’eau pour 40 000 personnes. Le rapatriement de ce matériel reste néanmoins suspendu à l’état des routes qui reste la grande inconnue pour l’instant.

En plus de cette aide de première urgence, la Croix-Rouge française va affréter un avion gros porteur dès jeudi afin d’acheminer du matériel stocké actuellement en métropole, en Martinique et en Guadeloupe, sur sa plateforme d’intervention régionale pour la zone Amériques - Caraïbes (PIRAC) : des bâches en plastique, des jerrycans, des couvertures, des tentes, des hôpitaux de campagne.
Des expatriés et équipiers de réponses aux urgences (ERU) spécialisés dans la santé, l’eau et la logistique se tiennent prêts à partir.
Cette aide de première urgence marque le premier acte d’un engagement dans la durée, en lien avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui coordonne les opérations.

 

Lien Croix Rouge Française

 

L'explication des causes : la sismicité d'Haïti d'après Eric Calais, professeur associé de géophysique à l'Université de Purdue (Etats-Unis) Téléchargez l'exposé

Haïti : le Secours catholique lance un appel aux dons

Le Secours catholique, qui évaluait mercredi matin "les premiers besoins" des Haïtiens touchés par un puissant séisme, a lancé un appel aux dons pour leur venir en aide.

Le Secours catholique "va mobiliser son réseau de délégations" en métropole et aux Antilles "afin de sensibiliser l'opinion publique à cette catastrophe et aux besoins d'aide d'urgence", via "un appel aux dons lancé" mercredi, a-t-il expliqué dans un communiqué. Les fonds levés permettront "de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction". "L'essentiel des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d'hygiène, médicaments) et matériaux nécessaires seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et de soutenir l'économie locale fragilisée par cette catastrophe", a expliqué le Secours catholique.

L'ONG tentait mercredi matin d'évaluer les "premiers besoins essentiels et adéquats" des populations sur place, grâce à ses contacts avec son partenaire local, Caritas Haïti, et Caritas Internationalis. "Il faut également faire un état de la situation des équipes de la Caritas elle-même, dont le siège est à Port-au-Prince", a-t-elle souligné. Le Secours catholique va enfin "travailler plus spécifiquement avec ses délégations de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe, dont les équipes ont une expérience éprouvée d'intervention et mobilisation face à ce type de catastrophe".


Lien vers le Secours Catholique

 

Autres liens et autres possibilités de dons :

Médecins Sans Frontières

Médecins du Monde

Fondation de France

Secours populaire français

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques