Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

/ / /

Bienvenue sur le site de CAP21 en région Nord-Pas de Calais !

LEPAGE-Corinne-2001.jpgCAP21 (Citoyenneté, Action, Participation pour le 21ème siècle) est le mouvement écologiste, humaniste et citoyen présidé par Corinne Lepage, avocate, députée européenne et ancienne Ministre de l'Environnement.

Les objectifs de CAP21 sont ainsi de promouvoir les valeurs humanistes et écologistes en replaçant les questions liées à la citoyenneté, à la démocratie participative et au développement durable au cœur du débat politique et de l'activité économique.

CAP21 entend développer un projet d’avenir fondé sur ces valeurs par la participation active de ses membres et sympathisants.

CAP21 se définit comme un parti politique dont les moyens d’action sont l’étude et la réflexion, la création et l’animation d’un réseau d’adhérents et de clubs associés, la conduite de campagnes, d’actions, de conférences, de publications, de manifestations, l’investiture de candidats aux élections, la participation aux assemblées délibérantes et au gouvernement de la République, et tous autres moyens légaux. 

CAP21 est animé au niveau national par une équipe. Vidéo de présentation ici

Vous aussi, participez à cette action citoyenne en nous rejoignant et en prenant part à nos différentes formes d'action. CAP21 Nord - Pas de Calais est présent dans les différents pays de notre région et en particulier à Lille Métropole, Arras, Calais, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lens, Le Touquet,  Saint-Omer, Valenciennes, Wormhout.

CAP21 considère que l'information et la sensibilisation des citoyens constitue un axe majeur pour notre mouvement politique qui milite pour une société durable. Dire ce qui nous préocuppe, valoriser les initiatives remarquables est donc un devoir pour lutter contre la désinformation ou la manipulation de l'information scientifique ou technique sous l'influence des différents lobbys.

Ce site régional www.cap21npdc.net cherche à atteindre cet objectif en essayant de mettre l'accent sur l'essentiel sous un angle autant global que local et en essayant à chaque fois de donner notre analyse après avoir exposé les faits. Il contribue modestement à l'effort de veille, pièce indispensable dans le dispositif nécessaire à la gouvernance écologique que nous souhaitons pour nos communes, notre région et notre pays en Europe.

Les nombreux articles sont classés par thèmes (à gauche et au milieu de la page du site ) et peuvent être donc retrouvés de cette manière ou en utilisant l'outil "recherche" (tout en haut à gauche).

CAP21 est associé à deux clubs de réflexion et de proposition NOPIB et Terre Démocrate.

Michel---Mai-2010-R.jpgLe rédacteur en chef du site est Michel Eyraud, de culture scientifique (ingénieur CPE) et sciences sociales (gestion, sociologie). Celui-ci a été successivement chercheur, consultant, cadre  dirigeant et enseignant dans le supérieur (grandes écoles et universités). Il a été délégué régional de fin 2007 à mi 2011. D'autres adhérents de CAP21 régionaux ou nationaux contribuent à la production d'articles mis en ligne sur ce site.

F.X.CATTEAU2Le bureau régional de CAP21 Nord Pas de Calais est animé par François-Xavier Catteau délégué régional, assisté de plusieurs délégués régionaux adjoints. François-Xavier Catteau dispose d'une formation scientifique et d'une spécialisation en gestion de l'environnement. Il a travaillé plusieurs années dans des fonctions de chargé d'affaires dans les métiers de l'environnement industriel et du BTP. Il a depuis créé un cabinet de conseil et de formation intervenant auprès des entreprises dans le domaine du développement durable et la Responsabilité Sociétale.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques