Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 08:09

Si CAP21 a participé à la fondation du MODEM, c'est parce que nous sommes convaincus qu'il faut nous rassembler pour proposer une alternative crédible à l'UMP et au PS en faveur d'une société créative, durable et solidaire. Le développement durable doit en être le pivot et l'Europe le moteur. C’est la voie que nous défendons dans la construction du projet démocrate et les commissions de travail dont François Bayrou a confié l'animation à Corinne Lepage.

Les élections européennes doivent être pour nous l’occasion de défendre une vision positive de l'intégration européenne en faveur d'un modèle de développement humain capable de répondre aux défis d'un monde en crise. La création d’un authentique parti du développement vraiment durable est la seule réponse à la crise de système que nous vivons, puisqu’il s’agit de changer de système.

A ce titre, nous accueillons avec intérêt l'initiative de Daniel Cohn-Bendit pour placer l'écologie au coeur du débat et au-delà des partis car il nous faut battre en brêche les conservatismes politiques. Mais pour être pertinent, efficace, porteur d’espoir, un rassemblement doit au préalable s’organiser autour d’un idéal européen commun, d’une vision partagée sur l’idée de progrès ainsi que sur les modes de régulation et de gouvernance à mettre en place pour contrer les effets pervers de la mondialisation et surtout ne pas se contenter d'une alliance de circonstance aux fondements idéologiques fragiles.

L’efficacité nécessite aussi que l’on sorte l’écologie du ghetto dans lequel certains l’ont enfermée aujourd’hui, au-delà de la gauche et de la droite, au-delà du socialisme et du libéralisme. Cette alliance pour l’Europe est une belle idée, à condition qu’elle franchisse les clivages, qu’elle rassemble très largement et que les récupérations politiciennes ne viennent en dénaturer l’esprit comme peuvent le laisser craindre les enchères que font monter certains.

C’est dans cet esprit que nous œuvrons au sein du Mouvement Démocrate, pour apporter notre pierre à la création des conditions favorables au rassemblement de tous les hommes et femmes convaincus que le développement durable au service du bien-être humain doit s’imposer dans l’intégration européenne.

Corinne Lepage
Présidente de CAP21
Vice-Présidente du MoDem

Eric Delhaye
Président délégué de CAP21
Membre du bureau exécutif du MoDem

Partager cet article

Repost 0
Published by CAP21 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques