Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 07:00

Après 26 années passées à La Pie qui chante, suivies d'une période de chômage, Jean-Claude Decouvelaere a décidé de rebondir en lançant sa petite entreprise, Pouce et nature, à Gondecourt. Toujours dans l'alimentaire, le quinquagénaire a misé cette fois sur le sandwich bio.

Sa reconversion, Jean-Claude Decouvelaere ne l'a pas vraiment choisie... Disons plutôt que les circonstances l'y ont aidé. Entré en 1974 sur le site wattignisien de La Pie qui chante, il a passé une bonne partie de sa vie professionnelle dans l'entreprise, gravissant les échelons successivement. Chef d'atelier, responsable de la recherche et développement, responsable qualité puis logistique... et finalement la dégringolade. « Au moment où le site de Wattignies a fermé, j'ai été licencié. » À 46 ans, Jean-Claude Decouvelaere s'est ainsi retrouvé sur la touche.

Depuis toujours dans l'alimentaire, il a naturellement cherché à se reconvertir dans cette voie. « L'idée m'est venue de croiser la restauration et le bio, raconte-t-il. Et comme je n'étais pas restaurateur de métier, j'ai opté pour la restauration rapide. » Après un an passé en formation à l'Institut de Genech, Jean-Claude Decouvelaere s'est installé, en 2002, à Villeneuve-d'Ascq, à la Ferme du Sens. « Les deux premières années ont été difficiles, convient-il. Et puis, j'ai commencé à me faire connaître et, au bout de deux ans, j'ai pu doubler la surface de restauration. Mais ce que je constatais surtout, c'est que la partie à emporter avait pris de l'ampleur. » D'où son idée, quand deux de ses salariés ont décidé de poursuivre leur chemin dans le Sud, de se concentrer sur cet aspect. Quittant Villeneuve-d'Ascq, Jean-Claude Decouvelaere choisit ainsi de développer la vente à emporter, à partir de chez lui, à Gondecourt.

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord - dans Bassin minier-Douaisis
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques