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Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 17:04

Le projet de délibération cadre sur les transports à LMCU a été remis aux élus de Lille Métropole par Eric Quiquet, Vice-Président de la Communauté Urbaine. Voici sa déclaration :

« Comme je m’y étais engagé, je vous adresse, par la présente, le projet de Délibération Cadre qui sera soumis au Conseil de Communauté du 17 Avril 2009 sous le titre “Engager la Métropole Lilloise vers la mobilité du 21ème Siècle”. »

« Lille Métropole est à une période charnière dans sa politique de déplacements. Les années 80 ont vu la réalisation du premier Métro automatique du monde à Lille, les années 90, son développement pour atteindre aujourd’hui 45 km.

Le Plan de Déplacements Urbains, adopté en juin 2000, a réorienté les efforts vers les transports publics de surface, renforçant le rôle des Bus par l’augmentation du nombre de véhicules et par la création d’une première Ligne A Haut Niveau de Service ; il a également engagé les études sur le rôle urbain du train, en particulier grâce au Tram-Train.

Les objectifs du PDU de doublement du nombre de voyages de 100 à 200 millions pour 2015 seront largement dépassés. Avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 6%, le trafic augmente fortement et concerne l’ensemble des modes. Le risque de thrombose existe. Dans la dernière décennie, l’enjeu était d’attirer de nouveaux usagers vers les transports collectifs, aujourd’hui il s’agit d’organiser le réseau pour faire face à un nombre croissant de voyageurs. C’est un changement de paradigme complet.

Le Grand Débat organisé le 16 janvier 2009 a mis en évidence les grands enjeux de déplacements pour la Métropole, au moment où la Communauté Urbaine doit à la fois mettre à jour son PDU, lancer l’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) et renouveler la Délégation de Service Public pour l’exploitation du réseau. Les principes d’actions contenus dans cette délibération visent à projeter notre réseau de transport public d’ici à 2020. Il s’agit à la fois d’anticiper le choc social de la fin du pétrole à bon marché et de prendre une part active à la lutte contre le dérèglement climatique.

Située au coeur des réseaux de communication ferrés et routiers, il revient à notre Métropole au regards de cette singularité, de fixer un cap à nos partenaires de l’Eurorégion pour construire ensemble, la mobilité d’un bassin de vie de 6 millions d’habitants qui doit s’affranchir des frontières nationales et administratives. »

 

Télécharger le document complet


Télécharger les plans en annexe du document :

Le réseau ferroviaire à Lille

Le plan des DIVAT

Les 2 axes tram-train

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CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

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