Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

1 mai 2005 7 01 /05 /mai /2005 00:00

A partir d'aujourd'hui, s'ouvre au Canada une conférence avec une cinquantaine de pays, sur la gouvernance des pêches en haute mer !

Dénonçant l'incapacité collective à protéger les ressources halieutiques de la planète, le Canada a décidé d'avancer pour qu'il y ait un changement significatif sur la gestion des stocks de poisson en haute mer.

Le mois passé, l'ONU estimait que plus de la moitié des ressources halieutiques exploitées sur la planète le sont déjà au maximum....et un quart d'entre elles est carrément surexploité et donc menacé !

Plus près de nous, l'Europe a mis en place des plans des gestions pluriannuels fixant par espèce et par zone de pêche des "totaux admissibles de captures" et propose des subvention aux pêcheurs qui souhaitent se reconvertir. Ces aides et ces quotas sont régulièrement contestés et dénoncés par des pêcheurs et très souvent des politiques démagogues......cependant, heureusement que les pays européens prennent conscience dans leur ensemble de la gestion de nos ressources halieutiques, heureusement qu'ils sont réunis pour gérer globalement de tels sujets qui vont bien au delà des questions nationales......et, pour bon nombre de politiques peu courageux, heureusement que l'Europe est là pour lui "mettre sur le dos" les décisions douleureuses prises alors que........il était temps qu'elles soient prises.

Ayons au moins le courage de reconnaitre que l'Europe est un véritable moteur pour tous les pays européens sur les questions d'environnement, de santé et de développement durable....et que ces thématiques seront clairement intégrées dans la future constitution..... alors, ne nous trompons pas le 29 mai, VOTONS OUI !

Partager cet article

Repost 0
Published by JACOB - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques