Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 14:45

NOVETHIC

La question climatique dépasse largement les seuls impacts environnementaux. Deux rapports récents, l’un publié par le Forum humanitaire mondial (fondation présidée par Kofi Annan), l’autre par la Commission internationale sur le changement climatique et le développement, créée par le gouvernement suédois, alertent sur les crises humanitaires et sanitaires en cours, dues aux changements climatiques.

300 000 morts par an sont dues aux changements climatiques. Le bilan dressé par le Forum humanitaire mondial dans son rapport intitulé « L'impact humain du changement climatique - anatomie d'une crise silencieuse", n’est pas une projection de plus, mais bel et bien un état de fait. Une mortalité dont la cause principale est la malnutrition, due à la baisse des rendements agricoles et aux difficultés d’accès à l’eau. Sécheresses, cyclones tropicaux et inondations mettent d’ores et déjà en péril la sécurité alimentaire des pays du sud. D’ici à 2030, le bilan annuel des morts dues aux changements climatiques atteindra un demi-million de personnes, tandis que le nombre de personnes affectées chaque année par la dégradation sévère de leur environnement devrait s’élever à plus de 600 millions.
Seconde cause de mortalité, la santé. Le réchauffement accélère en effet  la diffusion de certaines maladies et augmente le nombre de personnes exposées au paludisme, à la malaria et aux maladies hydriques. Dix millions de nouveaux cas de malaria et environ 55 000 morts ont ainsi été identifiés dans les pays pauvres, qui sont les plus touchés par les conséquences climatiques.

 

Voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Novethic - dans International
commenter cet article

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques