Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse

Recherche

Prévision Météo

Sites à utiliser ... sans retenue

Corinne Lepage présente sa campagne présidentielle et ses propositions sur le site www.corinnelepage.fr et a créé aussi le site "à vos droits citoyens" avec 10 propositions mises en débat pour renouveler notre constitution et donc le fonctionnement de notre démocratie www.avosdroitscitoyens.fr

Le site sur les gaz non conventionnels et les risques liés à leur exploitation créé par CAP21 : http://deleaudanslegaz.com

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 10:22

LA VOIX DU NORD

Pour la première fois depuis l'émergence du projet Flamoval, l'usine agroalimentaire entre dans la contestation, cet après-midi. Pendant qu'un cortège de centaines de véhicules ralliera Arques, Jean-Pierre Decool, maire de Renescure, appelle à une opération « village mort ».

Que serait Renescure sans Bonduelle ? Jean-Pierre Decool cite une donnée, éloquente : «  Environ la moitié des salariés ou des retraités de l'usine habitent ici. Tout un pan d'activités, comme le transport, s'est développé autour de Bonduelle. Avec l'incinérateur, les Renescurois sont les premiers en ligne de mire. » En guise de riposte, le conseil municipal enjoint riverains et commerçants à fermer leurs volets et à apposer des affiches de soutien cet après-midi, au passage du cortège hostile à Flamoval. Mais invite les manifestants au calme : «  On peut attaquer les idées, pas les hommes. » Deux précautions valent mieux qu'une, dans un contexte délétère ayant conduit André Bonnier à quitter la présidence de Flandre-Morinie.

 Voir la suite

CAP21 réitère sa position : il y a mieux à faire aujourd'hui que de construire un incinérateur géant pour résoudre le problème du traitement des déchets de cette région. La réduction des déchets à la source, le recyclage maximal, la méthanisation des déchets ménagers et le compostage font l'objet d'un consensus de tous les pays européens avancés.

L'incinération apporte, en effet, son lot de problèmes sanitaires préoccupants : émission de dioxines et de furanes, particules fines, gaz à effet de serre et donc aussi incidence climatique certaine.
C'est une solution qui reste "de facilité" malgré les progrès réalisés dans les technologies de procédé des derniers incinérateurs installés. Et puis que fait-on en cas de dysfonctionnement ou déréglage ?

Elle incite à poursuivre comme avant : toujours plus de déchets, toujours plus de gaspillage des ressources limitées de la planète, car évidemment il faudra charger l'incinérateur pour qu'il soit rentable !

Cette spirale infernale satisfait les lobbys, mais révolte les partisans sincères du développement durable.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Partenariats

CAP21 Nord Pas-de-Calais participe aux collectifs  régionaux :

- Sortir du Nucléaire,

- Contre l'exploitation des gaz de couche.

  • A Lille au Collectif "Place aux piétons et pour la mobilité douce"  pour une piétonnisation de la Grand Place de Lille dans un contexte de mobilité incitant à l'utilisation de transports doux (marche, vélo,...).
  • A Lesquin au Collectif "Lesquin Objectif 0,6" dans le cadre d'un combat des habitants pour une meilleure protection vis à vis des ondes électromagnétiques.

 

Lecture recommandée

CAP21 NORD PAS DE CALAIS vous incite à lire ces revues de grande qualité :

Revue-Durable-CH-.gif

 

 

Alternatives Economiques